Tu as déjà rêvé d’être ce mec qui est toujours stylé et bien habillé même avec des fringues banales ? Genre T-shirt et pantalon qui n’ont rien d’extraordinaire.
Tu t’es déjà demandé ce qu’il faut faire pour être toujours stylés comme eux ?
Eh bien, la vérité c’est qu’ils appartiennent tous à un club secret. Un club qu’ils ont si bien gardé que tu n’en as jamais entendu parler.
Ça s’appelle : le Style Club
Mais laisse-moi te dire un truc. Ce n’est pas un club ordinaire.
Fais-y rentrer un junkie qui ne connaît rien au style et il en ressortira au bout de quelques mois l’un des mecs le plus stylé que tu connaisses sur cette putain de planète.
A vrai dire, pour arriver à un tel résultat, les membres doivent suivre quelques règles.
Elles sont au nombre de 7.
Ces règles regorgent des techniques monstrueuses. Ce sont des véritables raccourcis qui transformeront ton style à jamais.
Mauvaise nouvelle ?
Ces règles sont tellement confidentielles qu’on ne pourrait jamais le savoir en n’étant pas membre. Pourtant, c’est quasiment impossible d’y entrer. Donc tu ne verras probablement jamais ces règles de tes propres yeux.
Bonne nouvelle ?
Il y a une semaine, j’ai réussi à me pénétrer dans l’enceinte du style club en me faisant passer pour l’un des membres. Je sais, ça parait fou. Honnêtement, je ne sais toujours pas comment la sorcellerie a pu passer, mais en tout cas j’y suis arrivé.
Et tu veux savoir le plus intéressant ? Je connais les règles.
Quand j’ai fait un tour dans le club, je les ai vues. Elles étaient là, inscrites sur une stèle en pierre. Aucun doute que ces règles sont sacrées.
Ce que j’ai fait : j’ai sorti mon téléphone, j’ai ouvert Evernote et je les ai copiées.
Ça fait donc une semaine que j’ai les 7 règles confidentielles du Style Club. Et vu le nombre d’homme qui s’habille mal qu’on peut voir partout, je vais partager publiquement ces règles confidentielles aujourd’hui. Voilà ma contribution pour sauver l’humanité.
Règle 1 : Tu ne porteras QUE des fringues à la bonne taille
Ceci a été et restera à jamais la première et la plus importante règle du Style club : C’est interdit de porter des fringues qui ne sont pas à ta taille.
Une règle basique, mais qui est pourtant primordiale.
Si une fringue est trop large ou trop petite pour toi, ne la porte pas. Point barre. Même si c’est la fringue la plus stylée du monde, quand ce n’est pas à la bonne taille c’est moche.
Il y a déjà assez de mecs mal sapés sur cette terre, alors pour l’amour de dieu ne sois pas parmi eux. Démarque-toi en portant des fringues à ta taille. Ça fait une énorme différence.
Alors n’hésite pas à dépenser quelques euros chez le tailleur pour avoir la bonne taille.
Le jeu en vaut largement la chandelle.
Règle 2 : Tu ne porteras QUE des fringues à la bonne taille
La deuxième règle du style club est : interdit de porter des fringues qui ne sont pas à ta taille.
Eh oui, c’est assez important pour être répété deux fois.
Donc tu veux savoir comment une fringue est à la bonne taille, n’est-ce pas ?
Eh bien, une fringue te va quand elle parait comme-ci elle était fabriquée spécifiquement en ayant ton corps en tête. Pas trop petit ni trop grand.
Elle devrait recouvrir ton corps sans s’étirer ni se gonfler.
La règle générale est que tu veux que le tissu suive ton corps de près, en te laissant assez de place pour bouger confortablement.
Donc quand tu essayes une nouvelle fringue, déplace-toi toujours pour voir si tes mouvements ne sont pas gênés de quelque manière que ce soit.
Aperçu rapide de la guide de la bonne taille.
T-shirts
- Les coutures des épaules doivent reposer sur le bord de tes épaules, et non en haut ni en bas.
- La longueur du t-shirt doit être à la moitié de ta braguette.
- Quand tu lèves le bras sur le côté, tu n’exposes pas plus de 2.5 cm de ton ventre.
Chemises
- Les coutures des épaules, comme avec les t-shirts, devraient reposer sur le bord des épaules.
- Les poignets de ta chemise doivent se terminer à la fossette de ton poignet.
- Il n’y a pas d’étirement du tissu autour de la poitrine ou des boutons.
- Lorsque tu rentres la chemise, il n’y a pas de gonflements excessifs autour de la taille
- Tu peux mettre deux doigts entre le col et ton cou. Pas plus, pas moins.
Pantalon ( Jean, chino, …)
- Tes pantalons doivent être confortables au niveau de la taille. Ils ne doivent pas tomber tous seuls même quand tu ne portes pas une ceinture. Mais ils ne devraient pas te pincer la taille non plus.
- Le devant de tes jambes de pantalon devrait avoir une légère rupture, là où il rencontre tes chaussures.
- L’arrière de la jambe de ton pantalon devrait se terminer entre la moitié de ton talon et le haut de la semelle de ton chaussure.
- Tu devrais être à l’aise dans tes pantalons, même si tu plies tes jambes. Fais un squat pour en être sûr.
Blazer
- La couture des épaules devrait reposer sur tes épaules, et la veste ne doit pas comporter d’indentations en dessous de la couture.
- Tes revers doivent être bien à plat contre ta poitrine et les boutons doivent pendre près de ton estomac.
- Les poignets de ta chemise devraient dépasser d’environ un quart à un demi-pouce des manches de la veste, lorsque t’es debout, les bras pendants à tes côtés.
- Lorsque le bouton du haut est fermé, la veste ne doit pas afficher d’étirement en forme de X
- La veste devrait à peu près couvrir tes fesses.
Règle 3 : Les basiques sont les meilleures
Maintenant que tu sais la taille qui te va, sur quelles tenues dois-tu te concentrer en premier ?
Les basiques, bien sûr.
La raison ?
Maîtriser les bases te sera grandement utile. Je dis souvent que c’est la moitié du combat, mais c’est même le trois quart. Si ce n’est pas plus.
Beaucoup de mecs se tirent une balle dans le pied en se trompant sur les bases. Ne sois pas parmi eux.
Ils te serviront de fondation solide pour ta garde-robe.
Tu dois te demander : quels sont ces basiques ?
La réponse ?
C’est la source de ton style vestimentaire. Ce sont des fringues simples, solides et polyvalentes qui s’accordent super bien avec presque tout. Par exemple : t-shirt blanc, jean bleu foncé, pull gris, etc. Ils te serviront de roues d’entrainement pour maîtriser les bases.
Le but c’est de construire un style en évitant les plus grosses erreurs.
Les plus grosses erreurs lorsque tu ne sais pas encore comment assortir tes fringues. Car c’est difficile de se tromper avec les basiques.
Et en plus de ça, les basiques t’aident à s’initier progressivement au style masculin. En commençant par de pièces simples et entrer progressivement dans les détails.
Le plus cool ?
Ça t’évite de gaspiller ton fric en achetant des pièces qui ne sont pas réellement indispensables, et qui ne te servira pas à grand-chose au début.
Règle 4 : Une couleur à la fois
Assortir les couleurs est super déroutant. N’est-ce pas ?
Tu veux t’habiller du mieux que tu peux mais il est difficile de savoir quelles couleurs s’adorent et lesquelles se détestent.
Est-ce que ça veut dire que tu dois juste éviter les couleurs jusqu’à ce que tu maitrises complètement l’art d’assortir les couleurs ?
Par peur d’être stupide, tu ne portes que des couleurs neutres comme le noir, le blanc, le gris, le bleu et le marron (incluant le kaki et le beige)
Mais le seul souci, c’est que ta tenue a l’air fade. Pas vrai ?
Eh bien, ça devrait s’arrêter.
Voici pourquoi :
Parce que tu peux porter des couleurs, même si tu n’as aucune idée de comment les assortir. Et tu peux le faire sans aucune chance de ressembler à un idiot.
T’as juste besoin de savoir comment assortir les fringues de manière à éviter les conflits de couleurs et tu n’as pas besoin de connaître la correspondance de couleur pour le faire.
Comment ?
Voici le grand secret :
Une couleur à la fois
Puisque les couleurs neutres ne s’affrontent pas, tu peux les assortir avec les couleurs de ton choix.
Ainsi, au lieu d’essayer de faire correspondre les couleurs, tu portes simplement une couleur maximum dans ton tenue et garde le reste neutre.
Cette petite touche de couleur suffira à donner un peu de piquant à ton tenue et t’évitera tout conflit. Ça suffira à démarquer ton tenue.
Ça ne signifie pas que tu n’as pas le droit de porter plus d’une couleur. Mais voici le truc :
Porter un seul article de couleur dans ton tenue te facilite la tâche. Et je ne te conseille que ça pour le moment pour faire briller ton tenue.
Règle 5 : Simplicité, simplicité, simplicité.
N’oublie pas que t’es un homme et qu’il n’est pas nécessaire d’être extravagant. Tu n’as pas besoin de beaucoup de cloches et de sifflets pour être magnifique.
Reste simple.
Leonardo Da Vinci a dit un jour: «La simplicité est la sophistication ultime.”
Garde ça à l’esprit lorsque tu associes ta tenue. Arrête de trop compliquer les choses. Le style simple est le meilleur style pour les gars.
Règle 6 : Oublie la mode, développe ton style
En essayant d’apprendre comment bien s’habiller, les hommes se tournent souvent vers le monde de la mode. Ils cherchent ce qui est à la mode. Beaucoup de mecs pensent qu’ils doivent être au courant de toutes les dernières tendances pour devenir plus stylés.
Mais le monde de la mode n’est bon que pour les hommes obsédés par la mode. Si t’es juste un gars ordinaire qui cherche à mieux s’habiller, savoir ce qui est à la mode ne t’aidera pas.
En fait, tu devras faire le contraire de tout ça :
Lorsque tu commences, développer ton propre style est beaucoup plus important.
Concentre-toi sur l’obtention de fringues classiques qui iront bien toute l’année. Concentre-toi sur des pièces intemporelles qui resteront stylés dans dix ans. Concentre-toi à être classe et stylé avant de te soucier de la mode.
Tendance mal faite s’avère souvent horrible, après tout.
Alors, bosse ton sens du style avec des basiques intemporels qui ne se démodent jamais. Concentre-toi sur la maîtrise des bases du style masculin et tu t’habilleras largement mieux.
Règle 7 : Accepte de commettre des erreurs
On fait tous des erreurs. Aucun d’entre nous n’est à l’abri de ça. Je fais encore des erreurs à ce jour.
Regarde les stars.
Ils ont souvent des stylistes personnels ou des designers qui créent de tenues juste pour eux, et les fringues qu’ils portent sont jugés au microscope.
Ils font des erreurs, mais c’est parce qu’ils essaient de nouvelles choses. Parfois ça marche parfois non.
Ça ne devrait pas t’empêcher d’essayer de nouveaux trucs.
La route du succès est pavée d’erreurs. Il te suffit de réaliser que t’as commis une, de l’accepter et de passer à autre chose.
Mais sois en sûr d’un truc :
Tu y arriveras éventuellement
Si tu continues à bosser dessus, tu finiras par entrainer tes yeux sur le style.
Tu remarqueras des détails dans tes tenues et celles des autres. Tu sauras quand quelque chose fonctionne et quand ça ne fonctionne pas. Choisir une superbe tenue dans ta garde-robe sera aussi facile que de faire du vélo.
Peu importe à quel point tu galères, rassure-toi en sachant que tu y arriveras.
Suis ces règles et développe ton sens pour mieux s’habiller
Respecter ces 7 règles t‘aidera à créer un style qui botte des culs, mais tu devras bosser dessus.
Le changement ne vient jamais de la lecture de choses; ça vient de l’action.
Par conséquent, si tu veux vraiment améliorer ton style, choisis un petit truc que tu souhaites améliorer et bosse dur dessus. Si tu ne dois suivre qu’une seule de ces règles je te recommande de commencer par la règle numéro un.
Concentre-toi sur la maîtrise de la taille de tes fringues. Ensuite, choisis la règle suivante, puis la suivante et la suivante.
Lentement mais sûrement, tu constateras des améliorations majeures. Lentement mais sûrement, tu développeras ton sens du style. Lentement mais sûrement, tu créeras un look qui botte des fesses.
Et puis, tu remarqueras que tu te sens mieux, que t’obtiens plus de respect et que tu attires plus d’attention de la part des demoiselles.
Et tout ce que tu as à faire est de suivre ces règles, de te concentrer sur les bonnes choses et de faire un petit pas à la fois.
Ce que je ne voulais pas que tu saches sur le style club.
Je t’ai dit que j’étais entré par effraction dans le style club, pas vrai ?
Je t’ai aussi dévoilé les 7 règles confidentielles du club. Mais il manque un morceau de l’histoire, une partie que je ne t’ai pas racontée.
En toute honnêteté, au début je ne voulais pas te le dire. Je voulais le garder pour moi seul. Mais comme t’es là, t’as lu l’article jusqu’à la fin. Tu fais partie d’une minorité de mecs qui veulent vraiment améliorer leur style.
Tu mérites de le savoir.
Voilà : à côté de la stèle en pierre où les règles étaient gravées, il y avait un bouquin.
C’est le bouquin sacré du Style Club.
Un bouquin que seul 1% des membres peuvent approcher. Tu imagines ? Ce sont seulement l’élite de l’élite des membres qui peuvent le lire.
Quand je l’ai vu, je n’ai pas résisté.
Je l’ai tout de suite chopé et je me suis barré.
Et comme tu es quelqu’un qui prend vraiment ton style au sérieux, je te donne l’accès à ce guide du Style Club aujourd’hui.
Mauvaise nouvelle ?
Ils n’hésiteront pas à me tuer s’ils savent que le guide est avec moi. Donc c’est juste pour une durée limitée.
Son nom : 8 Basiques indispensables de la garde-robe masculine.
Clique dessus, télécharge le bouquin et ne le dis à personne.
Et surtout, fais vite.
— Tsanta Rakotoarimanga