Qu’il soit travaillé ou non, vous possédez certainement un style dans lequel vous vous sentez très confortable.
Et si vous êtes le genre de personne à ne porter que très rarement un costume, un jour, une occasion spéciale viendra et vous pourriez alors vous sentir totalement dépourvu.
Alors vous serez réduit à faire le strict minimum, et choisir le premier costume qui vous tombera sous la main tout en essayant de vous sentir comme si vous en portiez tous les jours. Pas cool.
En fait, j’aimerai vous lancer un défi.
Oui, c’est vrai, j’aime les costumes et encore plus les porter, mais il y a une raison à cela : en fait, cela m’autorise une certaine marge de liberté dans la façon dont je peux exprimer ma personnalité. Vous ne me croyez pas ? Regardons de plus près certains styles de base, plutôt communs, que l’on ne désigne pas forcément comme étant liés à des costumes, et voyons comment travailler là-dessus, d’accord ?
→ A Lire Aussi: Comment choisir votre prochain costume
Rockeur
Vous êtes un passionné de musique et d’un certain style de vie, et vos vêtements en sont le reflet : Excentrique, original, et définitivement rebelle au monde de l’entreprise et certainement pas conformiste.
Mais devinez quoi ?
Même le plus hardcore des rockeurs doit porter un costume de temps en temps, et il ne semble pas toujours horriblement gêné.
Votre premier réflexe doit être celui de l’omission de la cravate, si possible. Optez pour un costume noir ou gris et une chemise noire à col boutonné. Assurez-vous que le costume vous aille parfaitement, et si vous pouvez, gardez les jambes du côté serré plutôt que ample. C’est la base.
Maintenant, utilisez votre sens de l’excentricité pour accessoiriser.
Ajouter une paire de boucles d’oreilles bien choisie, une chaîne, une écharpe ou des lunettes de soleil. Choisissez chacun de ces accessoires avec parcimonie, sinon, vous aurez l’air de porter un autre genre de costume. Pour les chaussures, si vous ne devez pas vous rendre à une occasion incroyablement formelle, optez pour des bottes (dont la partie haute sera cachée sous le pantalon, bien sûr !). Si vous avez des cheveux longs, ne les attachez pas si vous ne le souhaitez pas ; le contraste entre le costume à col boutonné et votre crinière au vent sera l’une des visions les plus “rock” des alentours.
Dandy
Si vous êtes un véritable fan des matières peu conventionnelles et des vêtements atypiques, vous pouvez tourner ce genre de look à votre avantage et être parfaitement acceptable dans la plupart des endroits où le costume est de rigueur.
Si les matières et les textures typiques aux costumes classiques vous donnent des frissons, pensez, par exemple, au monde des tweeds – ou même, pour les plus audacieux, à celui des velours.
Un motif stylé fera également sortir votre costume de celui du commun des mortels – comme un tartan de bon goût par exemple.
Vous pouvez également envisager un costume trois pièces – soit, ajouter un gilet à des pantalons et un veston. La clé réside dans le simple fait qu’il doit vous aller impeccablement ; à partir de là, vous pouvez tout faire. Une autre astuce est l’accessoirisation.
Au lieu d’une cravate sobre, pourquoi ne pas essayer un foulard ? N’importe quel dandy mérite de mettre son petit grain de sel en portant une pochette à chaque instant. Essayez de la porter à la façon James Cagney, ou une pliure à revers avec une couleur ou un motif qui sera un rappel de votre costume, cravate, foulard ou chaussettes pour attirer l’œil et vous apporter cette touche inoubliable.
Minimaliste Moderne
Peut-être êtes-vous de ceux qui portent la même couleur ou le même costume chaque jour.
Vous n’aimez pas le farfelu et n’appréciez guère plus les fioritures. En fait, un costume pourrait bien être le vêtement parfait pour vous ! Et ce pour une simple raison : rappelez-vous que vous n’aurez pas à mettre une chemise blanche sous un costume noir ; si vous le souhaitez, pourquoi ne pas essayer le noir complet, ou encore, si vous êtes un peu audacieux et bohême à la fois, pourquoi pas le tout gris ou le tout blanc.
Si malgré tout, vous désirez une touche de couleur, utilisez votre cravate bien sûr, mais si vous ne souhaitez pas mettre de cravate, alors pensez à vos chaussettes. Porter un costume noir avec des chaussettes rouge grenat est une façon simple mais efficace d’attirer le regard sans aucun artifice et avec subtilité pas trop conventionnelle.
L’homme, “le vrai”
Vous travaillez de vos mains, vous vous salissez et un costume n’a pas sa place dans votre univers.
Vous pourriez être du genre pour lequel il n’y a rien à faire ; c’est exactement ce à quoi aspire un costume classique. Mais cela ne vous empêchera pas de vous sentir confortable.
Alors si vous ne voulez pas perdre de temps à réfléchir au costume idéal, un costume noir, une chemise blanche et une cravate noire reste un choix sophistiqué qui aura son petit effet mais ce sera la combinaison la plus appropriée. Assurez-vous qu’il soit parfaitement à votre taille – ne choisissez pas une coupe en particulier parce qu’elle est “stylée”.
Et par dessus tout, assurez-vous que la taille soit exactement celle qui vous correspond au niveau des épaules. Si toutefois vous vous sentez perdu, j’ai ce qu’il vous faut : pour plus de conseils et d’astuces sur la manière de choisir et porter un costume classique qui vous ira impeccablement, sachez que je suis en train d’écrire un livre sur le sujet, en attendant, vous pouvez toujours visiter notre blog : style-masculin.com
Aussi, j’espère que vous saurez voir qu’un costume n’est pas votre ennemi ; en fait, si vous choisissez le bon, vous pourriez bel et bien vous surprendre à ne plus vouloir le quitter !
Suit Up!
Kamal.