Les couleurs jouent un rôle important dans leur façon d’être associées. La plupart d’entre nous savent que nous pourrions gagner des points de style en osant sortir de notre zone de confort en matière d’association des couleurs.
Mais c’est vrai, c’est plus facile à dire qu’à faire.
En effet, il faut savoir associer les couleurs entre elles. Mais il faut aussi savoir les associer en fonction de votre teint. Maintenant, certains d’entre vous ne seront peut-être pas d’accord mais il faut commencer par essayer. Grâce à ce guide ultime de l’association des couleurs, vous pourrez gagner du temps quand vous irez faire du shopping ou pour acheter vos articles en ligne.
Vous n’aurez qu’à vous familiariser avec quelques règles clés pour connaître les couleurs qui s’accordent bien entre elles et selon votre couleur de peau.
Pour commencer, regardez votre avant-bras. Pour mieux juger quelles couleurs devraient former le noyau de votre garde-robe, vous devez déterminer si votre peau est pâle, mate ou foncée. Une fois que vous le savez, lisez la suite pour plus de détails.
Première leçon de Style-Masculin : N’adoptez pas le style des autres, adoptez le VOTRE !
Association des couleurs pour peau claire/pâle
Vous avez les cheveux blonds, châtains ou roux ? Des tâches de rousseurs ? Vous avez tendance à toujours fuir le soleil ? Ou à protéger votre peau avec une crème solaire indice 50+ ? Si vous avez la peau claire voire pâle, alors des teintes qui contrastent clairement avec votre teint apporteront littéralement un peu de couleur.
Optez pour des couleurs plus foncées comme le gris, le marron, le bordeaux, le vert bouteille, le bleu marine. Les nuances de bleu plus vives seront toutes aussi adaptées car elles feront contraste avec votre teint.
Maintenant, l’éclairage a aussi son importance alors pour ne prendre aucun risque et pour ne pas avoir l’air d’un cadavre ambulant, évitez à tout prix les couleurs douces et pastel.
Evitez aussi les couleurs vives qui vont complètement vous désavantager. Même chose pour les tons neutres comme le blanc et le beige clair. À la place, choisissez de porter des nuances plus riches comme le sable, le camel, le kaki ou le gris ardoise. En ce qui concerne le rouge, bien qu’il ne soit pas le mieux adapté aux personnes qui ont la peau pâle et les joues roses, il peut s’accorder avec une peau plus pâle d’albâtre. La condition : que ce rouge soit porté dans des teintes comme le cramoisi.
Je vous conseille de baser votre tenue sur des couleurs plus foncées comme le bleu marine, le marron et le noir, que vous pourrez combiner avec des couleurs plus claires. L’idée est que vous mélangiez les couleurs claires aux couleurs foncées.
Association des couleurs pour peau mate
Si vous avez une peau mate qui a tendance à bronzer plutôt qu’à rougir au soleil, alors vous avez ce qu’on appelle un teint chaud qui s’accorde avec un spectre de couleurs beaucoup plus large que pour ceux qui ont une peau claire ou un teint froid.
Bien que la plupart des couleurs iront parfaitement bien avec un teint mat, vous pouvez quand même associer certaines couleurs en particulier. Qu’est-ce que je veux dire par là ?
Et bien choisissez choisissez du beige pâle plutôt que du sable si vous optez pour des tons neutres clairs. Sinon, essayez une nuance plus audacieuse de violent (genre magenta) plutôt que de mauve, par exemple. En ce qui concerne l’été, osez la tenue intégralement blanche. Sinon, mélangez des couleurs neutres comme une chemise en lin blanche avec un chino couleur pierre.
Maintenant, puisque votre peau aura des nuances de jaune ou vert, vous devriez éviter de porter ces couleurs qui se rapprochent trop de votre teint. L’idée est que vous évitiez d’avoir l’air nu c’est-à-dire d’avoir la peau qui se fond avec vos vêtements. Vous devriez aussi éviter les nuances de pistache, moutarde, olive et café. Si vous voulez opter pour des looks plus délicats comme le blanc ou le pastel de la tête aux pieds, assurez-vous d’être suffisamment bronzé (plus proche du noir que du vert olive) pour ne pas avoir l’air lessivé.
Association des couleurs pour peau foncée
Tout comme ceux qui ont une peau mate, avez votre peau foncée, vous pouvez essayer à peu près n’importe quelle couleur sans vous inquiéter.
La couleur foncée de votre peau est parfaitement positionnée pour se marier avec la grande majorité des teintes et des nuances. En fait, elle ne risque pas d’être lessivée comme pour les peaux relativement pâles.
Toutefois, il y a quand même quelques mises en garde. Avoir le droit de porter des couleurs vives et audacieuses, comme le vert jade ou le bleu de cobalt, est une bonne chose. En revanche, n’oubliez pas d’ajouter de l’équilibre à votre tenue en ajoutant une couleur qui maintiendra votre look uni.
Le marron n’est vraiment pas un bon choix. Tout comme les teintes pastel qui lessivent les tons pâles, le marron ne contrastera pas assez avec votre peau.
Bien que le noir et le bleu marine soient deux couleurs clés dans la garde-robe d’un homme (constituant la majorité des tenues de cérémonie et d’entreprise), je vous conseille de les porter le moins souvent possible pour vraiment tirer le meilleur parti de votre teint particulièrement versatile.
Voyager avec style : Les meilleurs endroits pour emmener votre sac de voyage (Weekender)
Quelques détails concernant les différentes couleurs
Le cercle chromatique est le moyen le plus simple de comprendre comment combiner les couleurs pour que le résultat soit agréable à l’oeil et, surtout, efficace.
L’association des couleurs est tout aussi importante que l’ajustement parfait alors voilà pourquoi je vous donne tous mes conseils à ce sujet.
Quand il est question de couleurs, les hommes sont souvent perdus dans la terminologie : fuchsia, turquoise ou magenta ne sont peut-être pas des mots que vous utilisez pour décrire la chemise que vous portez.
Pour vous aider à acquérir des connaissances approfondies et simplifiées sur la façon de choisir une ou des couleurs, vous devez vous familiariser avec le cercle chromatique.
Pensez toujours à mes conseils ci-dessus selon votre couleur de peau, c’est important. Ce cercle chromatique est composé de 12 couleurs de base qu’on appelle nuances, avec le noir et le blanc qui ne constituent pas de couleurs. Le gris, en tant que combinaison des deux « non couleurs » est neutre.
Les 12 teintes combinées avec le noir ou le blanc peuvent créer une quantité illimité de couleurs. Pour les vêtements, ce sont des couleurs atténuées par rapport à leurs teintes originales. Vous pouvez les éclaircir avec du blanc ou les assombrir avec du noir.
Les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. Elles ne peuvent pas être obtenues par des mélanges d’autres couleurs.
Ce sont les teintes les plus fortes et attirent l’attention (pas toujours dans le bon sens). Si, par exemple, vous aimez le rouge, le jaune ou le bleu, utilisez ces couleurs pour les détails ou les petites pièces de vêtements.
Par exemple, un nœud papillon, un foulard ou une pochette de costume. Toutefois, un blazer bleu vif peut être une excellente option, tout comme une paire de chaussures jaune vif en été.
Vert, orange et violet sont les couleurs secondaires car elles s’obtiennent par la combinaison de deux teintes primaires. Le jaune avec le bleu donne du vert. Le rouge avec le jaune donne du orange.
Le rouge avec le bleu donne du violet. Ce sont des couleurs complémentaires car elles s’opposent directement avec les teintes primaires.
L’oeil remarque une tenue complémentaire encore mieux qu’il ne remarque des motifs, par exemple. L’erreur courante est de combiner deux grandes pièces de vêtements complémentaires en pensant qu’elles se compléteront l’une l’autre.
Un pantalon bleu n’aura pas l’air bien s’il est assorti à une veste orange et une paire de chaussures rouge ne sauvera pas un costume vert. La meilleure façon d’utiliser la force des couleurs complémentaires est de développer un œil pour les détails. Par exemple, associez une paire de chaussures vertes à des lacets rouges.
Si vous portez un blazer bleu, ajoutez une pochette orange ou mettez une chemise violette avec des boutons jaunes. Ça peut vous sembler trop audacieux mais si vous restez simple sur le reste de votre tenue, vous verrez le résultat : vous serez remarqué de la meilleure façon possible.
Viennent ensuite les couleurs intermédiaires : rouge-violet, rouge-orange, jaune-orange, jaune-vert, bleu-vert, bleu-violet. C’est là que vous devez faire attention.
La clé pour améliorer votre style est de connaître vos couleurs intermédiaires, qu’on appelle aussi tertiaires. Ces teintes ne sont pas des teintes ou des nuances des couleurs primaires et secondaires ; ce sont des couleurs à part entière. Ces teintes ne sont pas aussi fortes que les autres plus vives donc elles sont plus faciles à intégrer dans votre garde-robe.
De manière générale, et en plus de mes conseils ci-dessus, prenez note des couleurs que vous portez lorsque quelqu’un vous fait un compliment sur votre apparence. Cela vous donnera une idée des couleurs que vous portez le mieux.
Si vous aimez absolument une couleur, portez-la librement et fièrement ! Mais faites simplement attention à la façon dont vous allez l’accorder avec d’autres nuances. Avec ce guide ultime, l’association des couleurs n’a désormais plus aucun secret pour vous !
MAINTENANT, POUR ALLER PLUS LOIN…
… je vous invite à découvrir mon livre Best-Seller : STYLE & ELEGANCE MASCULINE
On me pose souvent la question : Mais Kamal, comment BIEN s’habiller, avec style et élégance, quand on est HOMME ?
– Faut-il se former des années ? ????
– Faut-il abandonner car trop compliqué ? ????
– Faut-il faire du shopping et dépenser des milliers d’€uros ?????
La réponse rapide est… NON ????
Vous pensez peut-être que certaines personnes ont le sens du style et que d’autres ne l’ont pas, et c’est tout.
Pourtant, vous avez tort. Pour avoir l’air incroyable, vous devez tout simplement être prêt à apprendre et vouloir faire tourner les têtes !
Mais vous avez peut-être déjà essayé de bien vous habiller sans que rien ne se passe ?
Le style est personnel, mais vous avez quelques règles de base à suivre.
Peut-être que c’est la façon dont vous portez votre costume ou la façon dont vous accessoirisez.
Peut-être que vous ne faites pas assez ressortir votre cravate autant qu’il le faudrait. Ou tout simplement, vous n’avez aucune idée sur le style ni l’élégance masculine.
Je vous explique tout ici :
Nous allons voir :
✅ Comment gagner plus d’argent et influencer les gens plus efficacement grâce à votre style
✅ Saviez-vous qu’avoir l’air élégant peut aussi être la clé du succès professionnel ? Mon histoire à ce sujet risque de vous inspirer un peu trop…
✅ Accessoirisation stratégique pour faire qu’un costume ait l’air d’en être plusieurs différents…
✅ Comment choisir vos chaussures pour passer au niveau supérieur de votre style
✅ Et bien plus encore !
Cliquez ici pour plus de détails ›››