Ça y est ! Vous voilà en étude supérieure ! A vous la joie des petites étudiantes toutes mignonnes les unes que les autres, les soirées étudiantes, les longs après-midi à travailler à la B.U et regarder cette jolie brune qui vous fait craquer ou encore les gueules de bois en cours! (ce que je ne cautionne point). Mais vous aurez aussi sans doute remarqué qu’il y a dorénavant une plus grande liberté vestimentaire, on peut voir différentes personnes s’habiller dans le style hipster, casual, classe ou encore jean t-shirt ou pire, jogging et sweat-shirt.
Si certes, vous n’êtes plus au lycée et que vous souhaitez vous démarquer, il ne faut pas non plus faire n’importe quoi et aller jusqu’au peacoking (enfin si c’est votre choix). Vous voulez vous faire remarquer? Habillez-vous en pingouin et tout le monde vous verra, mais pas sûr que ce soit d’un bon œil ! Alors comment bien se fringuer en milieu étudiant ?
1- Évitez l’effet « too much »
Je vois parfois des étudiants qui veulent se démarquer en s’habillant « classe » comme ils disent, sauf qu’en fait on dirait plutôt des fonctionnaires. La veste trop grande, mauvaise couleur et matière, la chemise qui ne va pas, le pantalon non plus, et comme si ce n’était pas assez : la cravate. J’y reviendrai plus tard, mais la cravate est un accessoire, donc sachez qu’il n’est pas du tout obligatoire.
Un autre exemple, ces dernières semaines j’ai régulièrement aperçu une connaissance du lycée lors des soirées étudiantes, et bien sa tenue laissait à désirer. Déjà cela faisait deux fois que je le voyais avec le même pull (bonjour l’hygiène) qui était immonde. Genre «pull galaxy» avec plein d’étoiles, dix fois trop grand, un pantalon de mauvaise couleur, et je n’ai même pas osé regarder les chaussures. Je lui ai demandé pourquoi, il m’a répondu que c’était tendance.
Alors ok, c’est peut être tendance de s’habiller de tel ou telle façon, mais comprenez bien que les médias, magazines aujourd’hui nous forcent à croire qu’ aller dans l’extrême, dans le choc, de ce qui est original est bien «Cool» pour se faire aimer ou s’affirmer ! Pas du tout.
S’habiller ainsi va surtout, tout simplement, refléter un manque de goût, mais aussi de personnalité et de confiance en soi. Car on dira que les personnes de mes exemples, veulent plaire en s’habillant de telle ou telle façon, et qu’ils ont peur de s’habiller avec ce qu’ils aiment. Donc avant de continuer, je vous dirais que vous devez, par ailleurs, aimer ce que vous portez. Cela augmentera votre confiance et votre prestance.
Vous connaissez Harvey Specter dans la série Suits? Non? Et bien Google est votre ami. Cet homme, en plus de bien s’habiller, a un body language de fou! Il est bien dans sa peau, aime ce qu’il porte et a une bonne prestance. Et je peux vous dire qu’il se fait remarquer, car cet homme a un bon goût !
Au fond, je sais que ces personnes ne veulent pas vraiment s’habiller de cette façon, mais ils croient qu’ainsi, ils se font mieux remarquer. Oui sûrement, mais pas avec l’effet escompté.
Cependant il y a différents styles, et s’il y a certains que je ne porterai pas car ce n’est pas mon truc, pour d’autre ça l’est !
A vous donc de trouver ce que vous aimez et ce qui vous va.
2- Quel style adopter ? :
En plus d’avoir du goût, vous devez aussi aiguiser votre sens des circonstances. On ne vas pas s’habiller de la même façon qu’en soirée si on va au ciné. En tant qu’étudiant, dans la vie de tous les jours, je prônerais beaucoup le style «casual» ou «chic-décontracté».
C’est un terme très large, qui regroupe plein de combinaisons d’habits. L’avantage avec le casual ou le décontracté, c’est que tout peut aller avec tout. Vous pouvez très bien acheter un gilet pour le mettre sous votre veste, qui par la suite peut compléter une autre tenue complètement différente.
Cependant qu’est-ce que le «casual» ? Pour cela je vais l’expliquer simplement avec deux images.
Grande différence non ? Analysons les deux images.
Sur la première, les couleurs sont trop flashy, mal accordées, et le T-Shirt avec les inscriptions en grand tuent ma rétine. A gauche, le jeune homme porte du jaune, avec une chemise bleue par dessus et un short rose (Très grosse erreur de couleurs).
Celui du milieu porte un gilet bleu, un peu trop flashy et le T-Shirt avec la police en grand fait trop adolescent. Le jean est banal et sans plus, sans vie.
Celui de droite est peut être le mieux des trois, même s’il fait le cliché du player ou ressemble à un «kéké» avec ses lunettes de soleil. T-Shirt blanc avec veste blanche pas trop mal, mais c’est sans vie.Par contre le short à carreau est à proscrire.
Ce genre de tenues vous fera ressembler à un ado venant tout droit d’un collège. Ce n’est pas vraiment l’image que vous recherchez. Enfin j’espère… 😉
Sur la deuxième palette d’images, on a un style très simple à mettre en place: Gilet + chemise à carreaux + jean ou chino = combo gagnant.
Cela amène à la fois un style classe et détendu. Les couleurs aussi sont très bonnes, car on reste avec les couleurs dites «basiques» et qui s’accordent à tout. Privilégiez donc le bleu marine et ciel, le gris, le noir, et le blanc.
Et vous voyez ici que nous avons une cravate, et oui cela fait très classe, mais pas ridicule comme l’on peut voir parfois. Au niveau des cravates, je préconise celles qui sont fines comme dans l’image de droite, et portez-la avec une veste/blazer fermée ou un gilet lui aussi fermé. Pourquoi fermé? Car c’est un accessoire, et pour que cela harmonise bien votre tenue, il ne doit pas trop se voir.
Nous n’avons toujours pas parlé des vestes, et là attention, on touche à mes vices. Vous connaissez sûrement une fille qui achète plein de talons à ne plus savoir quoi en faire, et bien je suis pareil avec les vestes.
Tout d’abord au niveau des couleurs, vous vous DEVEZ d’avoir au minimum deux différentes, c’est à dire une noire et une bleu marine. Bien cintrées et ajustées à votre taille, ces vestes vous pourrez les mettre avec à peu près tout, un T-Shirt en dessous, un bon chino et des boots.
Mais si vous voulez le combo gagnant ça reste veste+chemise.
Voilà le genre de veste et couleur à privilégier. Bien cintrée, ajustée et à la taille de Ryan. Avec une chemise en dessous et un chino de la même couleur. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, en prendre un autre d’une autre couleur, mais attention à ce que ça vous vaille à vous et à l’ensemble de la tenue.
Ici nous aurions très bien pu garder le haut que porte Ryan Gosling, et mettre un chino beige voire blanc sable. On est donc bien loin de l’effet «fonctionnaire» et de la première image que je vous ai montrée. Et encore une fois, ce n’est pas parce que l’on vous met quelque chose en avant que c’est forcément bien!
Sur les deux mannequins à côté, la veste et le pantalon sont à éviter, de loin l’on voit déjà une sorte de motif. Et le dernier en marron un peu trop banal. Si vous voulez des exemples, regardez le film Crazy Stupid Love avec justement Mister Gosling.
Vous allez voir comment il s’habille et comment il transforme un homme banal en véritable séducteur.
Voici donc quelques idées assez succinctes pour vous donner quelques pistes à comment vous habiller en milieu étudiant.
Vous pouvez très bien porter votre veste avec une chemise ou un T-Shirt en dessous, mais pour ce qui est de ce dernier, restez dans les basics. Le genre de T-Shirt que vous pouvez trouver à H&M ou ZARA pas chers et qui sont très bien, sobres, simples. Encore une fois le noir, bleu marine et gris sont de vigueur.
Évitez donc les hauts avec de grandes inscriptions style Calvin Klein ou D&G.
3- Où acheter ses habits ?
Maintenant que nous avons vu quoi prendre, il faut aussi avoir de bonnes adresses. Alors en tant qu’étudiant nous n’avons pas tous l’argent pour nous payer du sur mesure ou du Burberry, donc à vous d’essayer de dénicher les bonnes affaires et de privilégier la qualité plutôt que la quantité. Ayez l’idée en tête qu’il vaut toujours mieux avoir 5 belles chemises que vous mettez souvent et de bonnes qualités que 10 plutôt discount, moches, mal coupées qui moisissent dans votre placard.
J’ai toujours été un grand inconditionnel de la firme Zara (vu mon budget), même si ces derniers temps je la trouve un peu moins bonne qu’avant, c’est toujours une adresse que je vous recommanderais. Leurs fringues sont très bien taillés et ceux qui dépassent les 100 euros ont une longue durée de vie. Car je dois avouer que tout ce qui est en dessous des 100 euros, vous vous devez de vous méfier, la qualité n’étant pas toujours au rendez-vous.
Au niveau des T-Shirts, vous devrez sûrement recoudre un peu, vu que j’ai parfois eu la mauvaise surprise de voir des fils partir en sucette.
Pour ce qui est des chemises, rien à redire si ce n’est faites très attention aux boutons, ils s’enlèvent assez facilement. Donc là aussi, on recoud et on n’en parle plus.
Par contre niveau chaussures c’est assez hasardeux, tout ce qui est chaussures en toiles s’usent assez vite. Seules les paires dans les 70 euros tiennent la route.
Niveau sacs oubliez, ils m’ont tous lâché. Que ce soit la fermeture éclair ou les attaches de la lanière. Préférez une maroquinerie.
Pour les vestes ou blazers, investissez au moins dans une ou deux bonnes vestes avoisinant les 150 euros. Là dessus je n’ai eu aucun problème, très bien taillées, bien cousues, bonne matière, juste les boutons à recoudre. Et prenez une ou deux vestes/blazers à 50 euros pour un style plus décontracté et varier les plaisirs.
Mais attention, tout n’est pas à prendre chez eux, ni nul part ailleurs, il y a quand même des horreurs que je ne mettrais pour rien au monde.
Je conseillerai aussi H&M, si dans le passé, je n’aimais pas du tout la franchise, aujourd’hui pour faire face à son concurrent direct Zara, ils font de très belles choses et moins chères que leur ennemi. Je préconise un peu plus cette boutique pour tout ce qui est gilets, quelques chemises et boots.
Voilà les deux boutiques où vous aurez de bons habits sans trop vous ruiner.
N’hésitez pas à farfouiller aussi dans d’autre boutiques, on peut parfois trouver des perles au milieu d’horreurs.
Jules aussi n’est pas une mauvaise marque, mais manque de coupe et reste un peu trop banal parfois. C&A oubliez, à part si vous voulez ressembler à un vieux.
Devred n’est pas mauvais non plus, mais même chose, tout n’est pas à prendre, sans compter son prix assez excessif.
N’hésitez pas non plus à aller en magasins lors des soldes ou sur internet avec les ventes privées.
Une amie m’a parlé d’un site nommé Asos, il y a des choses vraiment sympas à très bas prix, allez y faire un tour.
Voilà donc quelques idées qui devraient pouvoir vous aider à choisir vos habits. N’hésitez pas non plus à regarder les vêtements de certains acteurs dans les films ou séries. Neal Caffrey dans la série White Collar (FBI Duo Très Spécial) a un style vestimentaire au top, et ce dans toutes les situations!
Je viens aujourd’hui de commencer la série Suits, une série où les avocats doivent toujours être sur leur 31 au barreau. Une bonne inspiration aussi.
Et vous, quelle est votre tenue fétiche ? Des adresses à nous conseiller? Ici nous aimons et prônons le partage 🙂
Ryan Carter