La chemise habillée peut élégamment mettre en valeur le visage d’un homme lors d’une présentation et absorber plus tard, sa transpiration lors d’une séance difficile de questions.
Elle peut jouer un rôle de soutien en renforçant une veste ou elle peut être autonome en étant la pièce maîtresse de votre tenue.
Le prix d’une chemise peut commencer à 10€ pour une chemise en polyester spécial et aller jusqu’à plus de 600 € pour une chemise sur mesure de grande marque.
Mais pourquoi voudriez-vous lire un article entier sur les chemises?
Parce que les détails comptent. En un jour donné on ne parle qu’avec un petit pourcentage de personnes que nous voyons; la chemise que vous portez, en l’absence d’une veste, est le signal le plus puissant que vous utilisez pour communiquer non verbalement avec ceux qui vous entourent. Votre chemise, que vous le vouliez ou non, parle pour vous, assurez-vous qu’elle dise ce que vous voulez.
Qu’est-ce qu’une chemise habillée ?
Une bonne chemise habillée est une chemise boutonnée avec un col, des manches longues et poignets. Elle est généralement fabriquée à partir d’un tissu de coton tissé et teint en différents motifs et couleurs non envahissants. En modifiant ces caractéristiques, une chemise peut soit envoyer à son porteur le message qu’il est prêt pour le sport ou prêt à rencontrer le président.
La chemise habillée ajustée
La plupart des hommes portent des chemises qui ne leur conviennent pas correctement. Le problème est que les vêtements prêts à porter sont faits pour s’adapter à un grand nombre; par conséquent, ils ne sont parfaitement ajustés pour personne. Nous avons tous été confrontés un jour à ça, si une chemise nous va au niveau du cou, elle fait défaut à la longueur des manches, si c’est la bonne longueur pour les manches, elle se soulève autour du ventre. Ainsi, la forme que je vais décrire ici n’est généralement réalisable que sur une chemise sur mesure ou une chemise bien coupée et qui peut être ajustée par une main habile et douée.
Une chemise habillée bien ajustée devrait d’abord et avant tout être confortable, ce qui est différent pour chaque homme. Les hommes grands et costauds sont généralement complimentés par une coupe plus large tandis que les hommes petits et minces sont complimentés par une forme plus ajustée. Cependant, en général une chemise devrait:
- Permettre d’introduire deux doigts dans le col quand il est boutonné.
- Que ce soit assez serré autour du poignet de sorte que les boutons manchettes doivent être déboutonnés pour l’enlever.
- Avoir des manches assez longues pour que vous puissiez lever vos bras sans tirer les poignets vers l’avant-bras; et devraient être suffisamment courtes pour que vous n’ayez pas plus de 2,5 cm de tissu qui dépasse les poignets lorsque vos bras pendent.
- Les points de couture de l’épaule qui s’étendent à l’extrémité de l’épaule et pas plus loin.
- Avoir de la place dans la poitrine et à la taille pour pincer 2 à 5 cm de tissu (en fonction de l’ajustement désiré).
Tissu de la chemise habillée
Coton : Le roi incontesté des tissus de chemises, le coton a été le choix des connaisseurs depuis des siècles. Un tissu de coton finement tissé présente toutes les propriétés qu’un homme peut désirer d’un vêtement porté près du corps, une bonne conduction et répartition de la chaleur et de l’humidité, la durabilité, la douceur, et la capacité à prendre forme lors du repassage.
Fibres synthétiques ou artificielles : Bien qu’elles ne présentent pas les mêmes propriétés avantageuses que le coton, les fibres synthétiques ou artificielles ont eu un impact énorme sur la scène de chemises en raison de leur capacité à faire un travail acceptable à un prix plus bas.
Souvent anti froissage et anti-tâches, ces fibres ont et continueront à jouer un rôle majeur dans la mode masculine. Bien que je recommande de rester loin des chemises avec plus de 50% de fibres artificielles, pour les budgets serrés elles peuvent être une alternative viable.
Soie : Un tissu luxueux facilement reconnaissable en raison de sa brillance et sa capture de lumière, il n’est pas recommandé pour la plupart parce que ses coûts d’entretien sont élevés et sa durabilité à long terme est limitée. Mais ce n’est que mon avis!
La couleur de chemise
Le Blanc – La couleur de la chemise la plus commune; historiquement, elle a dominé la scène et était initialement le seul choix pour un homme. Le manque de couleur sur le col et les poignets d’un homme signifiait qu’il n’avait pas à faire le sale boulot; les chemises colorées étaient vues avec suspicion comme on supposait qu’elles ont été colorées pour cacher les taches. A ce jour, le blanc règne encore comme la couleur la plus formelle, et sa popularité l’a placée en toute sécurité parmi les vêtements iconiques qu’un homme peut porter. Où qu’il soit, un homme peut s’assurer en toute sécurité qu’une chemise blanche ne sera jamais mal placée.
Le Bleu – la domination du bleu a plus à voir avec sa capacité à compléter le teint de la plupart des hommes plutôt que de son patrimoine historique. La popularité du bleu a explosé aux États-Unis quand de plus en plus de fabriques de prêt à porter cherchaient des couleurs et des motifs qui vendraient plus. Aujourd’hui, la couleur tient fermement une place comme une alternative sûre au blanc. Et malheureusement, c’est souvent la seule mesure de variété trouvée dans la collection de chemises au placard d’un homme.
Autres couleurs – rose, beige, violet, blanc cassé, vert forêt, et même rouge, juste un peu de la multitude de couleurs disponibles pour l’homme qui est prêt à marcher sur un chemin différent. Que ces couleurs dominent la chemise, ou mettent en évidence le motif tissé en elle, elles peuvent compléter chaque teint existant. Et avec moins de 10% de la population qui porte des chemises et qui s’essaye même à ces nuances, l’homme qui maîtrise l’art de les porter peut facilement se démarquer dans une chambre à part des hommes très bien vêtus.
Les motifs
Unie – Le modèle le plus simple et le plus formel, mais le plus polyvalent. Une chemise unie porte l’attention loin de la couleur (sauf si elle est de mauvais goût) et aide un homme à mieux afficher le style et la forme de son vêtement. Et unie ne signifie pas toujours unie; différents tissus peuvent sournoisement donner l’impression de monochrome d’une certaine distance et révéler leur vraie nature seulement de près. Un tissu de popeline blanc uni a un look et toucher très différents d’un sergé ou chevron blanc uni.
Rayée – La plupart d’entre nous ne peut pas se tromper avec un classique bleu sur blanc, mais envisagez d’ajouter certaines couleurs d’accent comme le rouge ou rose pour égayer les teintes du visage. Ce modèle va parfaitement bien avec un costume de couleur unie.
Carreaux – Historiquement, le but de la chemise à carreaux était de signifier l’origine de son porteur. Aujourd’hui, la plupart des hommes sont intimidés par porter un tel modèle avec un costume comme ils pensent que ça paraît trop chargé. Ce ne le sera pas, aussi longtemps que vous vous souvenez de ne pas mélanger des modèles; une chemise à carreaux avec un costume uni et une cravate unie, à petits motifs ou rayée sont d’excellentes combinaisons. Cependant, c’est le modèle le moins formel et doit être porté avec grand soin dans vos rendez-vous d’affaires.
Le style de chemises habillées
Le col de chemise
Le but d’un col de chemise est de bien équilibrer et encadrer le visage d’un homme. C’est la partie la plus visible d’une chemise lorsque vous portez une veste et en raison de sa proximité du visage, elle joue un rôle très important dans la détermination de la formalité et l’utilisation de la chemise. Pour cet article, nous ne parlerons que du col rabattu et ses deux variantes principales, le droit et l’écarté.
Col droit – Le style de cols le plus fréquemment observé aux États-Unis est le col droit; trouvé sur 95% de chemises habillées (hors publicité), il est coupé de sorte que les pointes de col soient assez proches avec un angle de col égal ou inférieur à 60 degrés. L’avantage de ce style de col est que les points sont étroitement plus longs, ce qui a tendance à attirer l’oeil vers le bas en allongeant le visage. Malheureusement, la plupart des fabricants de prêt-à-porter cherchent le juste milieu et ne font pas d’angle assez étroit ou de pointes suffisamment longues pour récolter pleinement les fruits de cet effet.
Col écarté – Le second style est le col écarté ou “découpé”. Ces cols ont des pointes “écartées” d’où le nom, révélant plus de la zone supérieure de la chemise; typiquement on voit ces cols avec des angles supérieurs à 90 degrés. Ces cols sont excellents pour les hommes qui ont une forme de visage moyenne ou longue, comme ça fait l’effet contraire des cols droits et ça répartit mieux le regard sur tout le visage.
Les manches de chemise
Outre le col, les poignets de la chemise sont les seules parties visibles d’une chemise quand une veste est portée; ils sont divisés en deux types, bouton (décontracté à habillé) et français (officiel).
Poignets boutonnés – Les poignets boutonnés sont des poignets simples qui s’enroulent autour du bras et sont boutonnés sur place. Ce sont les poignets le plus souvent trouvés sur les chemises prêtes à porter. Les poignets boutonnés peuvent avoir un seul bouton ou peuvent être réglables, avec deux boutons latéraux de chaque côté. Certaines chemises ont deux boutonnières et deux boutons verticaux – une option plus formelle souvent appelée le «poignet de mousquetaire ». Les poignets boutonnés peuvent aussi avoir un petit bouton sur le manche, entre le poignet et la fin de l’ouverture de manchette, destiné à éviter la zone de l’ouverture et l’exposition du poignet de l’homme.
Poignets français – les poignets français sont l’option la plus formelle, mais conviennent parfaitement pour un usage quotidien dans de nombreux secteurs tels que la finance. Le poignet français est une double manchette, replié et fixé avec des boutons de manchette pour créer une apparence distinctive et distinguée. Les boutons de manchette doivent toujours être portées – il y a bien sûr des options plus subtiles disponibles, tels que les nœuds en tissu – comme ça tout homme doit être prêt à garder un choix raisonnable en main.
Les boutons de chemise
La plupart des boutons aujourd’hui sont faits de plastique, un matériau approprié pour l’emploi comme il est peu coûteux et assez résistant. Toutefois, si une résine de faible qualité est utilisée, la base de vos boutons se fissure, et ils peuvent casser en un an. Une éloquente alternative au plastique est la nacre (aussi appelée la mère des perles). En fait ce ne sont pas vraiment des perles, ces boutons sont faits à partir de coquilles et sont si durs qu’ils peuvent casser des aiguilles. Ils ne se trouvent que sur des vêtements de haute couture aujourd’hui, en raison de leur coût et de la tendance à se désagréger au fil du temps lorsqu’ils sont exposés à des détergents agressifs.
Le choix d’une chemise reste un art en soi et demande pas mal de connaissances, mais surtout du goût. C’est pour cela que nous avons essayé dans cet article de parler de toutes les caractéristiques d’une chemise pour vous aider à choisir au mieux vos prochaines chemises habillées et vous démarquer dans chaque occasion où vous aurez à en porter.
Et puisque faire correspondre votre chemise avec une cravate et costume peut être une affaire délicate. Nous allons préparer prochainement d’autres guides sur comment faire correspondre votre cravate avec vos chemises habillées et costumes.
Alors restez branché sur SM et n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez et à nous donner des exemples en images de vos chemises préférées.