L’été approche à grands pas, les fleurs répandent d’agréables parfums dans l’air et les petits oiseaux chantent du matin au soir. Bref, la vie est belle.
En général, à ce stade de l’année, nous avons tous laissé tomber nos manteaux, les pulls en laine sont retournés au placard et surtout, nous avons envie de porter des couleurs adaptées à la belle saison : des couleurs aussi flamboyantes et pétillantes que celles que nous voyons dans la nature, lorsque nous sortons.
Seulement, parfois ces belles couleurs ne sont pas aussi faciles à porter que nous le souhaiterions, car bien trop compliquées à combiner ou bien tout simplement parce qu’elles ne nous vont pas. Eh bien, c’est à ce moment là que le blanc entre en jeu.
Le blanc est à mon avis la couleur idéale pour la belle saison, quoiqu’il se porte bien durant toute l’année. Il est frais, lumineux et chic.
Le blanc regorge d’avantages et de raisons pour lesquels vous vous devez de l’intégrer dans votre garde-robe, non seulement celle d’été mais votre garde-robe tout court.
Vous avez envie de connaître ces fameux avantages ? Oui, eh bien allons-y !
Premièrement, le blanc est une couleur très fraîche. Non seulement d’un point de vue esthétique mais aussi d’un point de vue technique. Laissez-moi vous expliquer ce que j’entends par là. Avez-vous déjà eu l’occasion de constater la différence de température entre une voiture blanche restée au soleil et une voiture noire, également restée sous le soleil ?
Si oui, vous êtes certainement d’accord avec moi lorsque je dis qu’il fait beaucoup plus chaud à l’intérieur de la voiture noire qu’à l’intérieur de la voiture blanche. Eh bien, il en va de même avec les vêtements. Vous aurez nettement moins chaud dans des vêtements de couleur claire comme le beige ou le blanc que vêtu de noir ou de bleu marine.
D’un point de vue esthétique, il est évident que la luminosité et la fraîcheur du blanc se couplent très bien aux journées ensoleillées d’été.
Deuxièmement, le blanc est une couleur très versatile, grâce à sa neutralité. Il n’y a rien que l’on ne puisse pas combiner avec le blanc. Cette couleur représente un partenaire idéal pour n’importe quelle autre couleur. Vous n’aurez donc plus à vous casser la tête à essayer de combiner votre nouvelle écharpe turquoise avec un haut adéquat. Un simple haut blanc fera ressortir votre écharpe et la mettre en valeur.
Le blanc vous facilitera donc grandement la vie lorsqu’il sera question de trouver quelque chose qui complète bien vos couleurs vives d’été.
De plus, il peut être très pratique pour instaurer de l’harmonie dans une tenue.
Prenons un exemple concret. Vous avez un short jaune et une écharpe verte. Ensemble, ces couleurs sont une horreur. Séparez-les à l’aide d’un haut blanc, et votre look sera coloré sans toutefois faire mal aux yeux. La magie du blanc !
En général, le blanc est un bon investissement. Vous pourrez le porter en été aussi bien qu’en hiver ou en automne. Le blanc possède une intemporalité très avantageuse.
Il y a des années où le blanc est plus présent et d’autres où il l’est moins, selon la mode du moment mais jamais le blanc ne se retrouvera avec l’étiquette « démodé ».
Le blanc est immunisé contre la mode, il est toujours d’actualité. Il ne s’agit pas d’une couleur de mode, ce qui lui permet d’être à tous les coups un bon investissement.
Notre grand-père le portait, nous le portons, nos enfants le porteront.
Un autre grand avantage du blanc est son côté multifonctionnel. C’est le couteau suisse de votre garde-robe. Vous pouvez vous en servir pour mettre en valeur un vêtement ou bien le placer en position de pièce maîtresse. Le blanc peut soutenir ou dominer, accentuer un accessoire, une veste ou bien rayonner à lui seul. Tout dépend de vos envies du moment.
Le principe est simple, le blanc étant neutre et s’accordant avec tout, il mettra les vêtements en valeur en jouant le rôle du « fond ». Une écharpe ou bien un beau cardigan ressortiront davantage sur du blanc que sur des couleurs plus foncées à moins que les couleurs foncées forment un contraste extrême avec le vêtement en question, mais ça, c’est tout un thème à part.
Le blanc peut, en revanche, tout aussi bien former la couleur principale de votre tenue. Pour cela, il vous suffit de ne pas porter autre chose par-dessus.
Le « tout-en blanc » rend particulièrement bien d’ailleurs. Ce n’est pas très casual donc pas évident à porter tous les jours mais si vous désirez jouer la carte de l’élégance, je vous conseille d’essayer à l’occasion !
Hélas, toutes ces belles choses, sans aucun inconvénient, ça serait trop beau pour être vrai !
Le plus grand problème avec le blanc, c’est que c’est extrêmement salissant…
Peu importe quel genre de tâche, on la verra tout de suite.
Il y a mille et une façons de réussir à tâcher ses vêtements. Il se peut que le siège du bus ne soit pas très propre et vous voilà avec une tâche ! Même certains parfums créent des tâches légèrement brunâtres sur les vêtements blancs. Je recommande donc d’être prudent et de veiller à éviter les tâches, sinon vous vous sentirez bête pendant le reste de la journée !
Autre grand problème, le blanc agrandit les choses, contrairement au noir qui rend les choses plus fines. Si vous avez donc un peu d’embonpoint, je conseille d’éviter le blanc puisque cela accentuera la chose.
Avant de vous laisser tester ce que vous venez de lire, j’aimerais juste partager avec vous un vêtement et un accessoire qui, en blanc, rendent vraiment bien et qui, en plus de tout, sont relativement faciles à trouver !
Le jean blanc
Je m’étonne souvent du petit nombre de jeans blancs que je vois durant une semaine.
Pourtant, il s’agit d’un vêtement intéressant et très classe !
La ceinture blanche
Un investissement que je ne regrette d’aucune manière et que vous ne regretterez pas non plus ! L’avantage de la ceinture blanche est qu’elle permet de rompre entre le haut et le bas.
Imaginons que vous portez une chemise bleue claire et un jean légèrement plus foncé, la ceinture blanche pourra s’insérer entre les deux et rendre le tout plus dynamique et défini.
Combinée avec des chaussures blanches, cela donnera un effet très chic à votre look.
Si j’ai réussi à éveiller votre intérêt pour le blanc mais qu’il ne vous va pas bien, je vous conseille d’essayer le beige ou le crème qui se trouvent être de bonnes alternatives au blanc.
Nous voilà arrivés à la fin de cet article.
Si vous avez des questions, des remarques ou simplement un avis à donner sur l’article, faites- le nous savoir à travers un commentaire !
Vous portez souvent du blanc ? Quelles en sont les raisons ? Avez-vous déjà testé le « tout-en-blanc » ? Dites-le nous dans un commentaire !
A très vite,
Aidan