Pour tous ceux qui aiment remplir leur dressing régulièrement, pour les amateurs et aficionados des belles fringues, du vêtement élégant et classe, il existe plusieurs moyens de s’en sortir tout en se faisant plaisir à moindre frais. En effet, renouveler ses vêtements, craquer pour une nouvelle paire de chaussures ou une chemise d’une grande griffe peut rapidement couler votre portefeuille.
Voici quelques moyens pour faire son shopping sans se ruiner.
Le fait main
C’est actuellement une mode qui revient au goût du jour, on la nomme souvent le DIY (Do It Yourself). Tout comme il revient moins cher de préparer soi-même sa cuisine au lieu d’acheter des plats tout préparés, il est possible aussi de confectionner ses propres vêtements.
Que l’on soit un homme ou une femme, la mode de la couture connaît un boom extraordinaire actuellement, il n’y a qu’à voir l’explosion des machines à coudre et le nombre de personnes qui affluent dans les merceries et autres ventes de tissus.
Même si la couture requiert quelques compétences, il existe des clubs qui peuvent vous aider à vous lancer et vous montrer le B.A BA.
Dans le même esprit, le tricot effectue lui aussi un retour en force car d’un côté, c’est une activité qui réduit le stress et d’un autre côté, le tricot permet de diminuer considérablement son budget vêtements.
Enfin, il reste aussi la customisation : si vous êtes amateurs de feutres, de pochoirs, du ruban, de peinture textile ou autres boutons, la customisation permet d’allier créativité et esprit pratique.
Les dépôts-ventes
Comme les friperies, les dépôts-ventes ne désemplissent pas, que ce soit au niveau de la quantité de vêtements proposés que par la clientèle qui se fait de plus en plus nombreuse.
Il est possible de trouver des dépôts-ventes qui sont spécialisés dans les articles griffés. Si vous êtes méthodique et si vous avez du temps devant vous, c’est un excellent moyen de trouver la perle rare pour vos tenues casual et de renouveler votre garde-robe à peu de frais. Dans les friperies caritatives comme Emmaüs ou le Secours Populaire, il n’est pas rare de trouver des petits bijoux à entre 3 et 5 euros et les arrivages sont réguliers.
Magasins d’usine
Alors que l’on pouvait penser que ce type de magasins et de boutiques étaient uniquement réservés au personnel qui travaille dans l’univers du textile, les magasins d’usine se sont largement développés et ont ouvert leurs portes au grand public. Même si, au départ, on présentait surtout des pièces qui étaient imparfaites ou avec un défaut ou encore des stocks d’invendus, il n’en est plus rien aujourd’hui.
Maintenant, il est possible de trouver de magnifiques pièces en cherchant bien et en se rendant dans ces grands espaces qui se réunissent souvent à la sortie des grandes agglomérations comme à Troyes, Roubaix, Bordeaux, Marne-la-Vallée, etc. Le truc est de bien surveiller chaque vêtement, d’inspecter si le défaut est important ou non, même si généralement il doit être signalé sur l’étiquette.
A noter que ces magasins d’usine se retrouvent aussi sur Internet avec des adresses telles que usinescenter.fr, marquescity.fr, marquesavenue.com, ou quaidesmarques.com.
Internet
Evidemment, la Toile regorge de solutions, d’alternatives toutes plus intéressantes les une que les autres. Encore faut-il savoir par où commencer à fouiner ? Que vous cherchiez des vêtements neufs ou d’occasion, il existe une foule de possibilités pour faire de bonnes affaires.
D’abord, n’hésitez pas à parcourir les différents blogs et sites spécialisés en vide-dressing : c’est souvent dans ces endroits que l’on trouve des vêtements d’occasion mais aussi des pièces neuves qui pour certains portent encore l’étiquette du magasin.
Un des premiers magasins spécialisés dans le vide dressing est le site videdressing.com où vous pouvez retrouver toutes vos marquées préférées ; si vous aimez le luxe, le prêt-à-porter, les marques de créateurs, c’est sur ce site qu’il faut se rendre où les tarifs sont nettement inférieurs à ceux pratiqués en boutique. En termes de tailles, elles sont toutes représentées jusqu’au 54.
D’autres sites de vide dressing existent et proposent une grande quantité d’articles de qualité : vidressing.com, videdressingweek.fr, depot-vente-luxe.fr, mafrip.com.
Les ventes privées connaissent un formidable engouement notamment grâce au succès du site venteprivée.com : chaque semaine, de nombreux articles de mode de grandes enseignes sont proposés à des tarifs intéressants. Mais il faut être prêt à dénicher la bonne affaire et pour cela, il faut se lever tôt car les ventes commencent entre 7 et 8 heures le matin. Les pièces les plus intéressantes partant très rapidement, vous pouvez visiter les rayons virtuels et placer un article dans votre panier pour le réserver. La plupart des enseignes de prêt-à-porter proposent désormais leurs propres ventes privées et cela débute généralement avant les soldes. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à aller sur les sites suivants : sarenza.com, laredoute.fr, zalando-prive.fr ou encore brendalley.fr.
Pour en terminer avec Internet, pourquoi ne pas essayer les sites de petites annonces pour faire son shopping sans se ruiner ? Des sites comme Ebay ou Leboncoin regorgent de solutions intéressantes pour tout ce qui est vêtements, chaussures, vestes, manteaux, etc.
Les sites discounts
Les sites Discount sont très nombreux sur Internet et il est important de bien choisir le site en question pour éviter toute publicité mensongère ou des mauvaises surprises. Quoiqu’il arrive, évitez si possible les sites étrangers ou qui ne présentent pas de coordonnées précises.
L’important est de se tourner vers des sites de discount généralistes réputés qui proposent un vaste choix de produits avec un renouvellement fréquent pour les produits. De plus, ces sites ont une notoriété publique et disposent d’un service-après-vente qui est loin d’être négligeable.
Les principaux sites de discount sont CDiscount (le plus gros site généraliste sur Internet), MisterGoodDeal (spécialisé dans le déstockage), Excedence (le discount de la marque des 3 Suisses).
Vente directe aux particuliers:
Pour faire de bonnes affaires, il existe des sites qui permettent d’acheter des vêtements neufs ou d’occasion à prix réduit ; les tarifs sont généralement bien inférieurs à ceux qui sont pratiqués dans les magasins car il n’y a pas la commission dudit magasin dans le prix indiqué.
Ainsi, des sites comme Amazon, Price Minister sont d’excellentes pépites pour faire son shopping sans se ruiner.
Les trocs parties
C’est un phénomène nouveau qui connaît une croissance formidable auprès des particuliers. Le principe est simple : vous invitez entre 6 à 8 amis chez vous, dans un bar ou ailleurs pour proposer suffisamment d’accessoires et de vêtements à échanger. Chacun des participants apporte une dizaine de produits de sa garde-robe et les affaires peuvent commencer dans une ambiance extrêmement conviviale autour d’un bon verre.
Les trocs parties sont souvent l’occasion de bien rire, de passer un bon moment entre amis.
A noter qu’il est possible de décliner ces trocs parties en les spécialisant : vêtements uniquement pour hommes, pour enfants, trocs parties spéciales chaussures, etc.
En espérant que cela puisse vous aider pour vos prochains shoppings, et surtout vous apprendre à acheter bien et intelligent. Le style est aussi une affaire d’intelligence.
Donc faites les bonnes affaires, maitrisez votre budget et affichez votre style!
P.S: N’hésitez pas à parler de vos bons plans pour le shopping en commentaires ou sur notre forum privé pour plus d’échange.