Salut, chers lecteurs.
Rentrons tout de suite dans le vif du sujet. Un parfum, c’est loin d’être inutile, et ce, même si la personne qui sent ce parfum (autrement dit, votre target…) n’aime pas son odeur : cela vous place directement comme une personne qui fait attention à son apparence, et qui a donc par conséquent une certaine hygiène, un standing.
Bon, cela dit, l’objectif qu’on a quand on achète un parfum, c’est de sentir bon, pas vrai ?
Pour cela, votre dévoué Thomas est allé en parfumerie, pour en tester quelques-uns… Sans plus tarder, voici venue l’heure des tests !
Paco Rabanne – Invictus
Vous avez sans doute déjà vu au moins une pub pour ce parfum, avec le rugbyman baraqué dedans (personnellement, c’était au cinéma, mais des amis m’ont dit qu’ils avaient aussi vu des affiches). Comme d’habitude, Paco Rabanne fait une publicité énorme pour son nouveau parfum… Mais que vaut-il réellement ?
Je vais peut-être vous décevoir, mais franchement… Pas grand-chose. En tout cas pas plus que des parfums du même genre (j’entends par là, fruité et dans une moindre mesure marin) comme Azzaro Chrome ou CK One. Invictus manque clairement – à mon avis – d’originalité. Autant dire que j’ai été très déçu… Et que je ne vais pas trop m’étendre dessus.
Cerise sur le gâteau : Invictus est un parfum fruité… Et les parfums fruités sont plutôt ciblés « été ». Logique donc de le sortir en septembre… Non ?
Next !
Viktor&Rolf – Spicebomb
Alors là, il faut aller le tester vous-même en parfumerie. Désolé de dire ça, mais ce parfum est du type « soit on aime, soit on déteste ». Et tout dépend de VOTRE vision des choses. Bon, je vais quand même écrire un peu sur celui-là, c’est un incontournable de cette saison (d’ailleurs, vous l’avez sans doute déjà senti sur quelqu’un sans le savoir).
Spicebomb est, comme son nom l’indique, un parfum de type épicé (ne vous inquiétez pas, j’écrirai prochainement un article sur les différentes catégories de parfum). Mais cela ne s’arrête pas là : en clair, les créateurs de Spicebomb ont réuni en une seule bouteille plus ou moins toutes les odeurs délaissées par les grandes marques du type Giorgio Armani ou Diesel : du cuir au tabac en passant par le poivre et la cannelle… J’admets, cela ne donne pas envie à première vue, et c’est un parfum qu’il faut assumer. Mais si vous avez confiance en vous, et que surtout vous ne voulez pas avoir le même parfum que tout le monde (si c’est le cas, je vous félicite), Spicebomb est peut-être pour vous. Après, reste à aimer son odeur très particulière… Ce qui n’a (malheureusement) pas été mon cas. Mais essayez-le, il vaut vraiment le coup.
3ème et dernier parfum de cet épisode :
Terre d’Hermès
Terre d’Hermès sent indéniablement bon. Pendant mes périples en parfumerie, je n’ai jamais vu qui que ce soit (homme, femme, fille ou garçon de n’importe quel âge) le sentir et dire qu’il sentait mauvais, ou plus simplement que cela n’était pas leur style (à la différence de Spicebomb et d’Invictus). Ce parfum est universel, et son succès (il est dans le top 5 des parfums les plus vendus en France depuis son lancement il y a plusieurs années) n’est plus à faire. En prime, il combine les types boisé et fruité, ce qui lui donne la possibilité d’être porté toute l’année.
Cependant ne vous jetez pas sur ce parfum directement, sans réfléchir ! Voilà pourquoi je ne le porte pas :
- Ce parfum a plutôt une image de « parfum de quarantenaire », autrement dit d’homme adulte/mature.
- Son grand succès. Et oui : si le parfum est connu, et a donc été mis par beaucoup de personnes, les chances pour que votre target l’ait déjà senti sur quelqu’un d’autre sont décuplées. Et votre objectif, c’est de sortir du lot, non ?
Je dois avouer que la première raison est la principale pour moi. J’ai plutôt une image de mec qui ne se prend pas trop au sérieux, ce qui ne correspond pas du tout à Terre d’Hermès. Néanmoins, si vous êtes un mec mature, que vous n’êtes pas en seconde (désolé les gars, mais vous êtes quand même les plus jeunes du lycée… Mais ne vous inquiétez pas, le prochain épisode sera consacré aux parfums typés jeunes !) et que vous êtes globalement sérieux… Ce parfum est fait pour vous cet hiver !
Dernière chose : si vous avez une heure de creuse, ou deux heures le midi, allez manger un morceau en ville, et profitez-en pour passer à la parfumerie ! Et ne me dites pas qu’il n’y en a pas près de votre lycée ou votre école, il y en a deux rien que dans la ville où se trouve le mien, qui compte 10 000 habitants…
Voilà, ce sera tout pour cette première partie de choix de Parfums ! Si vous avez des questions, des parfums sur lesquels vous aimeriez connaître mon avis ou une idée de thème, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire !
Salutations distinguées et tout le reste,
Thomas