Envie de découvrir une méthode simple et pratique pour bien s’habiller en évitant les 7 erreurs de style ?? Téléchargez dès maintenant votre copie gratuitement par ici : Les 7 erreurs de Style [PDF]
Le style n’est pas forcément inné, il s’apprend. Voici quelques trucs qui peuvent changer radicalement votre style.
Je suis assis chez moi, en train de siroter mon expresso et de parcourir les pages d’un magazine féminin qu’une amie a laissé traîner sur ma table. Comme les listes ont l’air d’être à la mode, je vais consacrer un peu de mon temps et tenter de dresser la liste des principaux trucs que je donnerai aux hommes pour avoir plus de style. Surtout que je trouve que beaucoup d’hommes dernièrement me demandent des conseils pour draguer une fille. D’ailleurs en parlant de ça, je vous donne un excellent article sur le blog sbk : 35 phrases d’accroche sur Tinder!
Anyway… plongeons dans l’article du jour :
1 – La taille est primordiale: S’il y a un truc que les hommes pourraient apprendre pour être mieux habillé et avoir plus d’allure, c’est de choisir des vêtements à leur taille. La moitié des gens que je croise à Paris sont habillés 2 tailles trop grand. Apprenez à choisir des vêtements qui vous vont, de manière à ce que cela mette en valeur votre silhouette. Et si vous ne savez pas, faites appel à un professionnel, cela vous coûtera nettement moins cher que d’acheter des habits inadaptés.
2 – Restez simple: Idéalement, il faut vous refaire une garde-robe qui vous mette en valeur, mais qui ne soit pas too much. Ne pas répéter le travers habituel des hommes qui découvrent la mode : passer sans transition du stade serpillière au stade “je m’habille pour cher désormais et je veux que cela se voit”. Exemple : évitez les bijoux bling bling, bagues et ceintures de rockeur, sauf si vous avez 20 ans et que vous jouez dans un groupe. Mieux vaut procéder par petites touches. D’abord une garde-robe basique mais élégante. Puis une accessoirisation progressive pour la mettre en valeur. Ne confondez pas le principal et l’accessoire.
3 – Apprenez à voir le “casual” d’une autre manière: On peut être élégant sans être en costume. Casual (ou décontracté) ne signifie pas forcément jogging baskets et t-shirts Décathlon. Jetez un petit coup d’œil sur l’article du style chic-décontracté!
4 – Attention à l’uniformité: Si vous mettez un polo de rugby, mettez aussi un pantalon ou un jeans casual, pas un pantalon habillé. A l’inverse, si vous mettez une chemise, enfilez un jeans de créateur ou un pantalon en laine. Briser l’uniformité pour jouer sur les contrastes est possible mais plus difficile à maîtriser et à porter. Contentez-vous dans un premier temps d’avoir un style défini et uniforme.
5 – N’allez pas faire du shopping tout seul: Les vendeurs racontent n’importe quoi, pourvu qu’on achète leurs articles. On a donc vite fait de faire exploser son budget et de repartir avec des choses qu’on ne mettra jamais. Je suis bien placé pour le savoir : dans chaque relooking homme, j’occupe le vendeur et je me charge de choisir les pièces sans l’écouter. Et ce n’est pas une question de niveau de la boutique. Des vendeurs Dior m’ont quand même dit qu’un blouson objectivement beaucoup trop petit pour moi était à ma taille car “cela se portait comme ça”.
6 – Prenez quelques risques: Mieux vaut être légèrement trop habillé que pas assez. On remarquera toujours quelqu’un qui est légèrement mieux habillé que tout le monde. Attention toutefois à ne pas vous habiller mieux que la personne qui reçoit, que votre patron ou que le marié… question de tact. Le tout est de le faire en trouvant son style, pour que cela colle avec votre personnalité.
7 – Ne sous-estimez pas les détails: Le diable se cache dans les détails. Les détails sont souvent ce que l’on regarde en premier dans une tenue. Alors prêtez-y une attention particulière. Par détails, j’entends : une ceinture, un nœud de cravate, un badge, une écharpe…
8 – Achetez une belle paire de chaussures: S’il y a une chose que les femmes ou les recruteurs remarquent, ce sont les chaussures. Le proverbe dit que l’on mesure le pouvoir d’une personne à ses chaussures. Alors au lieu de porter des bouses aux pieds, investissez bon Dieu ! Puis ensuite, prenez-en soin en les nettoyant et en les cirant. Un homme qui prend soin de ses affaires prend soin de lui.
9 – Évitez les t-shirts à logo apparent: Vous n’auriez l’air que d’un homme sandwich.
10 – Ne vous préoccupez pas trop des tendances: N’achetez pas une pièce par ce qu’elle est “à la mode”. Trouvez votre style, visez l’élégance et achetez en conséquence. L’élégance est intemporelle. Vous pourrez ensuite acheter quelques pièces tendances pour actualiser et imprimer votre propre style. Comprendre ce truc seul m’a permis d’économiser énormément d’argent.
11 – Ne vénérez aucune marque: Ne faites pas comme Patrick Bateman, le héros du livre American Psycho. Posez-vous la question : est-ce que je mettrais ça même si c’était une autre marque ? Même Dolce & Gabbana peut faire des fautes de goût.
12 – Oubliez les Crocs: Je n’en peux plus de ces horreurs. Le type qui a réussi à lancer une tendance avec ça est un génie du marketing.
13 – Un sous-vêtement est un sous-vêtement: Il n’est pas fait pour être porté en t-shirt. Et cela inclue évidemment les marcels.
14 – Rasez-vous: Ou alors, taillez votre barbe. Dans un contexte professionnel, les poils sont interdits. Et pour les femmes, une barbe de 3 jours est le maximum toléré. On n’est pas en Afghanistan, ici. Vous pouvez voir ce qu’on pense des barbes.
15 – Expérimentez de nouveaux styles: Trop d’hommes ont encore peur de s’exprimer par leur style. Ne soyez pas l’un d’entre eux. Avec la démocratisation de la mode, les homo erectus qui s’habillent encore tout en noir ou qui portent des vêtements Jules seront bientôt une minorité (trop) visible. Ne vous méprenez pas. Même s’il est admis qu’un homme doive moins s’habiller qu’une femme, ne porter aucune attention au style est inacceptable.
Et vous alors, qu’est-ce que vous en pensez?