D’habitude, quand je parle de style masculin, il s’agit de faire prendre conscience à certains hommes que leur non-style (jeans troués, chemises à manches courtes, vieux sac à dos, et j’en passe) ne peut plus durer pour des raisons qui me paraissent évidentes.
Atteindre de bonnes connaissances stylistiques est une bonne chose et vous aidera à rencontrer la ou les femmes de vos rêves, en plus de favoriser votre ascension sociale et votre bien-être.
A présent, je souhaite attirer votre attention sur un phénomène qu’il m’arrive de constater. Plaçons le décor, nous sommes samedi soir, dans un club branché. L’ambiance, les filles, la musique, tout est là.
Mettons-nous un instant à la place d’une fille. Bien sûr, elle est sortie pour “danser”.
Maintenant, elle voit arriver une sorte de beau-gosse, hyper bien habillé, tout paraît neuf, surtout sa ceinture Hermès. Chaque mèche de ses cheveux a été soigneusement criblée de gel… vous voyez le topo. Que croyez-vous qu’elle va penser de lui?
“Il me fait rêver”? “Il en fait des tonnes”? Je pencherais plus pour la seconde option.
Parfois on voit des photos issues des blogueurs de mode, où l’on voit une maestria stylistique. De telles tenues peuvent passer si on se rend à la fashion week ou à un cocktail branché par exemple.
Parlons de la réalité: Savoir assortir sa ceinture aux chaussures, par exemple, c’est bien.
Avoir trois sacs différents afin de l’assortir à chaque fois aux autres cuirs… On n’est pas des femmes.
Il s’agit de trouver le juste milieu: trouver son style, créer des tenues soignées et qui vous correspondent, tout en gardant à l’esprit qu’une certaine nonchalence – l’art de l’oubli fortuit sur certains détails – autrement dit en italien la “sprezzatura” vous démarqueront de la masse.
Oscar Wilde a dit une fois : “Vous ne pouvez jamais être trop habillé ou surqualifiés.”
Ça vous est déjà arrivé de voir une création ou une œuvre d’art que vous trouviez beaucoup trop flashy ou trop chargée, mais de nombreux critiques d’art disaient que c’est incroyablement beau. Et là vous vous demandez “qu’est-ce qu’ils peuvent voir de beau en ça?”. Ce qui dit que les goûts sont vraiment difficiles à cerner.
Maintenant, nous voulons savoir un truc: qu’est-ce qui fait qu’une tenue soit super, même si c’est un peu trop habillé, et quand c’est tout simplement mauvais?
C’est vraiment quelque chose d’important à discuter. Nous entendons souvent dire que quelqu’un est “trop habillé”, et souvent certains estiment que les modèles sur les podiums ou dans les magazines sont trop habillés. Eh bien, nous allons décomposer cela afin de voir quelle est la différence entre une tenue opulente ou chargée et celle qui est juste de mauvais goût et ce qui est trop habillé.
Tout d’abord, nous devons dire que nous avons la conviction que la simplicité est toujours la meilleure, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir la simplicité dans un mélange de tissus, motifs et couleurs. Voici comment cela est réalisable.
Par trop habillé, nous entendons porter trop de choses. En outre, trop peut signifier “pas approprié pour l’occasion”. Ce qui est très important, c’est que vous avez besoin d’être habillé pour votre environnement. Trop habillé, peu habillé, etc, vous ne pouvez pas avoir ces termes en dehors d’une norme et en dehors d’une opposition à autre chose. Il y a des vêtements qui, même s’ils peuvent sembler superbes dans un environnement, ne seront pas aussi bons dans un autre.
Ce qui est vraiment dommage, c’est que beaucoup de gens vivent dans des contextes où ils ne savent pas quelle est la tenue appropriée, parce qu’ils n’ont pas été informés.
La règle pour être bien habillé, par rapport au fait d’être trop habillé, c’est qu’il doit y avoir la fluidité et la continuité dans la tenue qu’on porte. Y a t-il une raison pour laquelle vous mélangez les couleurs? Y a t-il un motif derrière les modèles choisis? Ce sont les questions que vous devez vous poser lorsque vous êtes dans le doute.
Pour être bien habillé et ne jamais être perçu comme trop habillé, il ne faut pas oublier les règles de base du style: vous devez avoir une pièce centrale et tout construire autour de cette pièce, vous devez avoir une couleur centrale et les autres couleurs devraient être les «acteurs de soutien”.
Le style, comme tout art, est une question d’équilibre. Comme quelqu’un l’a dit à propos de l’art, vous avez besoin d’avoir “la tête, le cœur et la main”. Cela signifie que lorsque vous faites de l’art ou tout simplement vous choisissez vos vêtements, vous devez avoir l’intelligence, les compétences et de savoir ce que vous faites. Puis, vous devez mettre la passion et votre propre état d’esprit et ensuite vous devez développer les compétences pour faire paraître tout cela beau et stylé.
Développer les compétences de style prend du temps et de l’effort, ça ne peut pas arriver du jour au lendemain et c’est un long processus d’essais et d’erreurs occasionnelles.
Donc, ce que nous devons apprendre c’est que d’avoir de nombreux motifs parfois audacieux ne vous fait pas forcément paraître trop habillé. Vous pouvez mélanger les modèles et les motifs de tissus, et de créer de superbes tenues sans vous faire remarquer dans le mauvais sens.
La raison pour laquelle nous écrivons c’est parce que tout le monde a besoin d’un peu d’aide quand il s’agit de l’apprentissage et de l’éducation de votre sens du style, donc si vous voulez améliorer votre apparence et, par extension, votre attitude, il y a beaucoup de façons dont vous pouvez le faire, tout ce que vous devez faire est de… Le faire!
Alors, que pensez-vous? Quand avez-vous vu des gens trop habillées? Pensez-vous qu’il vaut mieux être trop habillé ou pas assez habillé? Comment décidez-vous pour ce qui est approprié à l’occasion et ce qui ne l’est pas? Partagez vos commentaires ci-dessous!