Bon nombre de personnes s’habillent en costume-cravate de nos jours mais beaucoup d’entre eux savent-t-ils vraiment les porter?
Non, pour plusieurs raisons:
– Beaucoup de gens ne trouvent pas le temps matériel pour trouver le ou les costumes qui leur iraient à ravir, tout simplement car ils sont généralement trop occupés par leur travail ou par d’autres activités familiales ou professionnelles.
– D’autres personnes, quant à elles ne connaissent pas les bienfaits de porter un costume bien taillé (plus de prestance, de charisme lors de la première impression) et prennent des costumes bon marché qui sont souvent mal taillés à la base. Attention je ne dis pas que les costumes pas chers sont de mauvaise qualité, mais ça n’égale pas un costume fait sur mesure par exemple.
Tout ça pour vous dire qu’un costume mal taillé fera de vous un homme qui donnera l’impression d’être tassé et d’être un homme lambda manquant cruellement de style.
Quelques conseils à présent pour choisir le costume parfait pour vous:
– Trouvez votre morphologie. Et il y a 3 types de morphologies:
- Mésomorphe : la silhouette par excellence de l’homme fort dépassant généralement les 1m85 et ayant une carrure assez prononcée. Avec ce type de morphologie il faut favoriser les coupes cintrées et bannir les pantalons trop larges.
- Ectomorphe : c’est généralement les personnes minces et grandes qui ont cette morphologie. Ce type de morphologie est assez complexe à définir car il faut donner plus de volume à la silhouette pour éviter de donner un effet ” anorexique “. Je conseillerais à ces personnes de porter une chemise de grande taille cintrée et à rentrer leur chemise dans leur pantalon, pour donner un peu de volume.
- Endomorphe : les personnes qui ont ce type de morphologie sont des personnes souvent souffrant d’embonpoint et généralement petites de taille. Le conseil que je pourrais donner à ce genre de personnes pour casser leur corpulence volumineuse, serait de porter des costumes sombres et droits pour affiner les rondeurs.
Dès que vous aurez trouvé votre morphologie, les chances de trouver les costumes qui vous iront bien seront renforcées.
Avant tout, pour la veste de costume, il faut qu’il y ait une bonne largeur au niveau des épaules. La couture du haut de la manche doit arriver au début du muscle de l’épaule, les manches ne doivent pas être trop longues et la chemise doit arriver un doigt et demi plus loin du costard pour laisser apparaître le tiers d’une éventuelle montre.
Évitez les chaussures marrons avec vos costumes sombres car ceci ne s’accorde pas souvent, toutefois un costume assez clair peut aller très bien et sans problèmes avec des chaussures marrons ou colorées.
Ensuite, la veste d’un costard doit toujours recouvrir les fesses, question d’esthétique. Mais le pantalon doit aussi vous interpeller comme il fait partie intégrante du costume. C’est pour cela que si vous piétinez sur le rebord avec votre chaussure, c’est qu’il ne vous va pas, et inversement si le pantalon est trop petit et qu’on voit apparaître vos chaussettes.
Enfin, il ne faut pas oublier «la cassure» qui est le point de rencontre entre le bas de votre pantalon et de votre chaussure. Votre pantalon ne doit avoir qu’une seule et unique cassure à ce niveau-là.
Pour le mot de la fin, il faut toujours accorder sa ceinture avec ses chaussures et essayez dans la mesure du possible d’accorder aussi chaussettes et cravate de la même couleur. Et pour amplifier au plus votre style, rien de plus beau et de plus fin qu’une pochette bien placée sur votre veste.
Cet article est fini, j’espère que ces quelques conseils vous auront aidés.
Et je vous laisse nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires.
Votre ami,
Arnaud.