Maintenant que l’été est derrière nous, et que l’automne est entré par les grandes portes, il est temps de sortir ses plus grands atouts pour s’adapter à ce petit changement, en montrant votre sex-appeal, et en faisant ressortir ce bronzage que vous avez travaillé durant de longues heures. Et pour mettre en valeur tout cela, rien ne vaut une garde-robe adéquate. Que nous appelons : demi-saison !
Vous vous en êtes sûrement rendu compte, l’été, la garde-robe n’est pas aussi fournie, aussi détaillée que pour les autres saisons mais il ne faut pas pour autant oublier de l’alimenter un peu en fin de saison pour rester sexy, classe et élégant.
Le Top 7 du must have à la demi-saison :
. Le short et bermuda : ce sont assurément les pièces maitresses de l’été. Toutefois, à la demi saison il faut veiller à comment les porter et avec quoi les agrémenter. Aujourd’hui, les shorts et bermudas ne sont pas réservés exclusivement aux surfeurs et on les porte aussi bien au bureau (chez Google par exemple J) que pour faire ses courses avec chic (tant que le temps est bon). Vous pouvez même opter pour un short avec une veste de tailleur pour une élégance rare et totalement assumée.
. Le blouson : c’est une pièce indispensable à l’heure où tout commence à changer, les humeurs, le temps, la température… il faut bien avoir une pièce de confiance qu’on peut sortir à tout moment pour nous protéger de toutes ces perturbations. Le blouson de la demi-saison a quelques caractéristiques spécifiques, il doit être léger mais d’un tissu qui peut tenir face à la fraicheur de la nuit, et au vent et la pluie brusques de la journée. Optez pour des couleurs neutres qui peuvent se marier facilement avec toutes les couleurs estivales que vous avez, de plus que vous pouvez jouer sur les contrastes pour embellir de plus vos tenues et votre style.
. La chemise denim : c’est là aussi une pièce indémodable. Qu’elle soit portée dehors ou sur votre lieu de travail, la chemise denim est généralement coupée nette, de forme carrée, rigide et se porte bien avec tout types de pantalons. Attention à bien choisir le bon tissu qui ne déteint pas.
Les spécialistes préféreront les boutons pression aux traditionnels boutons.
. Le polo : depuis quelques années, il est l’atout majeur pour des sorties casual en toute élégance. La tendance estivale est de montrer vos biceps bien entretenus. Cette pièce donne un look décontracté parfait lorsqu’elle est utilisée avec un jeans ou un short, mais peut aussi jouer le coté chic quand on la porte dans un chino ou un short avec une belle petite ceinture. Le polo n’est pas que Ralph Lauren, il y a bien d’autres marques moins connues et qui sont aussi bien coupées et de qualité, mais je dirai comme toujours que le choix vous revient selon votre budget et votre goût. Le choix de couleur vous reviendra selon ce qui va avec votre couleur de peau, mais optez toujours pour la qualité au lieu de la quantité car c’est ce qui durera et se conservera bien qui vous convient.
. Le cardigan : quoi de mieux qu’un cardigan pour vous protéger de la fraicheur qui prend de plus en plus place après la fin de l’été, et donner ainsi un coté habillé à vos tenues peu fournies. Sur une chemise ou un t-shirt mariés à un chino, jean ou même un short il vous offrira la chaleur nécessaire et le look travaillé dont vous aurez besoin.
. L’écharpe : à la fin de l’été même l’air marin est triste de quitter cette saison qui dessine tellement de sourires de joie sur les visages des gens, et donc devient de plus en plus froid. Mais notre envie d’aller à la plage ne s’arrête pas pour autant, nous continuons à y aller légèrement vêtus pour profiter des dernières heures qu’on peut passer avec ce beau soleil qui va tant nous manquer. Par contre il faut bien faire attention au vent qui se soulève comme pour nous dire qu’il est temps qu’on se prépare à l’automne qui arrive et qu’on dise au revoir à notre belle plage, et c’est là qu’on sort notre petite écharpe pour snober ce petit vent et cette météo changeante et continuer à profiter de ces moments tant chéris… pour quelques jours au moins !
. Plus qu’un élément vestimentaire, ici, nous parlerons de coupe de cheveux car c’est également un élément essentiel à intégrer avec une garde-robe masculine : pour cette saison, la tendance est donc à la coupe dite de hipster. En fait, c’est un terme généraliste qui signifie plutôt qu’on décide de couper très court sur les côtés en laissant une bonne longueur au-dessus. Il n’est pas besoin d’exagérer la coupe en rasant de près les côtés bref de bien souligner la différence avec élégance.
D’autres atouts à mettre en valeur
Savoir être chic, élégant tout en restant tendance et avoir du style à la demi saison n’est pas donné à tout le monde. Et parfois, cela se joue également sur les détails, c’est ainsi que la garde-robe masculine parfaite en demi saison se dessine aussi avec ces petites attentions qui font toute la différence.
. Les boutons pression : il faut minimiser les coutures pour donner un rendu impeccable, propre, soigné. Les boutons de pression semblent être une alternative intéressante, à l’instar des zips discrets.
. Le t-shirt simple : il doit être portée avec chic et il n’y a pas trente-six moyens de rester élégant : il ne doit pas être trop serrée ni trop lâche, ni même être très court et encore moins long. Comment ne pas être plus sexy que cela avec un t-shirt ajusté pour toutes vos tenues.
. Le short court : « revival » années 80 oblige, le short court refait son apparition. Attention, on ne parle pas de minishort mais de short court. Pour rester élégant tout de même, le short court s’arrête avant les genoux et il ne faut surtout pas dévoiler vos cuisses.
. Le veston : c’est aussi une des armes de prédilection de l’été. Avec un veston ajusté, votre silhouette sera mise en valeur et à l’honneur, une élégance à la James Bond qui ne peut que séduire. Une seule obligation : se tenir bien droit et bien fermer son veston.
Le look d’automne
Toutefois, la demi saison ne se limite pas à implémenter quelques pièces de plus à votre garde robe estivale. Il faut bien savoir alimenter vos tenues au fur et à mesure, le climat se fait sentir de plus en plus frais et les journées se font de moins en moins longues. Donc ce qui vous reste à faire est de choisir des pièces qui vont assurer les trois fonctions : protection contre les changements de temps, légèreté et style bien sûr !
En automne la garde-robe masculine impose quelques règles à respecter.
Le port des espadrilles (les converses restent mes préférées) perdure toujours et combinées avec une paire de jeans, l’ensemble fait sensation. Pour ceux qui aiment se sentir plus légers, optez pour la combinaison des chinos avec une coupe droite, un t-shirt et un cardigan.
Pour ce qui est du haut, les chemises en denim restent les plus appropriées et plus stylées pour un look aussi décontracté que chic. Vous pouvez autant élever le chic un cran au dessus en ajoutant une cravate et une veste ou jouer le complétement décontracté en mettant un t-shirt en dessous.
Rehausser vos codes ?
L’automne, c’est aussi la période où l’on peut élever notre niveau de style avec plus de détails et oser certaines choses. C’est l’occasion de casser les codes tout en restant élégant : pourquoi ne pas porter une paire de loafers, avec un chino ou un jean porté en 7/8, une paire de lunettes de soleil, une chemise, une veste et quelques accessoires de type bracelet en cuir et bois, un sac en bandoulière et vous voilà habillé chic, simple et léger pour un temps charmeur et mystérieux !
Et pour une sortie nocturne ? Pourquoi ne pas sortir ce pantalon en toile avec une chemise bien ajustée dont vous remonterez les manches jusqu’à mi-bras ? Avec des chaussures de type Richelieu noir, une ceinture assortie aux chaussures au niveau du coloris et même un petit gilet ou une veste en cuir pour compléter ce look parfait.
En somme
En automne, l’adage « Less is more » est à prendre à la lettre : il faut rester décontracté, subtil, chic et surtout porter des vêtements qui vous sont confortables en toute circonstance.
L’essentiel d’une garde-robe demi saison masculine se compose de t-shirts (de couleur pastel de préférence, à col V ou à col rond), des chemises simples unies ou à carreaux (la chemise ne doit pas être trop longue, c’est-à-dire ne pas descendre au-delà des mi-fesses), de hoodies, d’un pantalon autre que le traditionnel jean et quelques accessoires bien assortis comme un bracelet, une montre, une écharpe, une paire de lunettes.
Attention à ceux qui portent l’inévitable polo : choisissez-le bien, assez sobre à manches longues ou demi-manches et n’optez pas pour le traditionnel polo de rugby avec le col relevé !
Vous pouvez alimenter à tout moment cette garde-robe de mi-saison avec vos suggestions en commentaires et nous montrer vos meilleurs looks pour la saison. Il s’agit surtout de partage!
Stylistiquement vôtre 😉