Quand je parle des bénéfices qu’apporte le fait de prendre soin de son apparence, je mentionne souvent que d’être bien habillé vous permet une ascension sociale, entre autres. Je tiens aujourd’hui à développer ce point pour vous, chers lecteurs.
Que vous soyez dans le milieu de la contre-culture ou manager, cela vous concerne.
La première impression se fait en trois secondes
Que pensez-vous quand vous voyez quelqu’un en survêtement? Avec un blouson de cuir? Ou en costume?
Laissez-moi deviner: il y a de fortes chances que les réponses ressemblent à chômeur, passionné de rock ou motard, ainsi que ‘employé dynamique’ par exemple. Réducteur? Peut-être. Mais allons plus loin.
Tout le monde prend des raccourcis, le mieux est de maîtriser votre image dans le but de “forcer” les autres à capter votre personnalité mais surtout à envoyer les signaux que l’on a choisi, afin d’éviter de se retrouver avec une étiquette qui est injuste.
Dans le monde professionnel, des études ont démontré que les employés mieux habillés gagnaient plus. Donc investir sur de belles tenues vaut vraiment la peine!
Un autre conseil: si vous visez un poste supérieur à l’actuel, envisagez de vous habiller comme tel (en plus de déjà commencer le travail en question), le patron doit, quand il réfléchit à une personne qui fera l’affaire, penser à vous.
Si vous avez les compétences pour être technico-commercial par exemple, mais que le patron aurait honte de vous envoyer chez un client à cause de votre mauvaise présentation, c’est un gâchis non-négligeable.
Généralement, plus le milieu est créatif, plus le dress-code est libre.
Essayez de vous renseigner à ce sujet lors de l’entretien d’embauche. D’ailleurs, en entretien, si c’est un poste où vous ne savez pas trop quel est le dress-code, je conseille la combinaison jean et blazer, avec une belle chemise. Evidemment pour les métiers tels que banquier ou assureur, le complet est de rigueur.
Dernier conseil, à l’inverse, évitez d’en faire trop. Cela peut faire “peur”: induire la pensée que vous vous préoccupez plus de votre look que du travail en question. Eh oui, il y a des gens étroits d’esprit un peu partout malheureusement.
Plusieurs milieux, différentes habitudes.
On ne s’habille pas pareil au travail, en boîte ou pour un pic-nic le dimanche. Enfin, j’espère que tout le monde a intégré cela, je trouve assez triste de voir certaines personnes s’habiller en “ado attardé” (voir article dédié) en toutes circonstances.
Bien sûr, il est possible d’avoir plusieurs styles, veillez à ce moment-là à ce que ce soit cohérent avec vous, personne ne doit pouvoir penser que vous êtes déguisé.
Par rapport à la séduction
Vous connaissez l’importance de l’apparence dans la séduction, nous n’allons pas revenir là-dessus, Kamal en a parlé mainte fois dans plusieurs articles. En revanche, faites attention à certains détails.
Par exemple, si vous avez rencontré une femme à une soirée et que vous étiez sur votre 31, ne vous pointez pas au rencard habillé de façon beaucoup plus négligée, cela risque de créer un mini choc et vous faire perdre des points immédiatement.
En résumé, ayez de la constance. Faire des efforts est recommandé, mais il suffit d’une fois pour ruiner votre image.
Avez-vous déjà eu un avantage grâce à votre style? Connaissez-vous des problèmes d’estime ou de valeur à cause de votre style? Partagez avec nous vos expériences en commentaire pour que tout le monde en profite!