J’ai reçu un certain nombre de demandes en ce qui concerne quelles couleurs sont les meilleures pour chaque type d’hommes. C’est un sujet difficile à maitriser, car ça dépend de beaucoup choses comme la teinte de votre peau, votre bronzage, la couleur de vos yeux et la nuance exacte de vos cheveux. Compte tenu de toutes ces variables, il est assez facile de voir qu’il y a vraiment peu de combinaisons. Tout cela étant dit, il y a quelques règles de base à suivre qui vous donneront une idée sur votre type de contraste et comment vous devez jouer avec.
(REMARQUE: Envie de découvrir une méthode simple et pratique pour bien s’habiller en évitant les 7 erreurs de style ?? Téléchargez dès maintenant votre copie gratuitement par ici : Les 7 erreurs de Style [PDF])
Contraste saisissant:
Les hommes ayant un contraste sont ceux avec des tons de peau claire et cheveux foncés. La grande majorité des hommes japonais et chinois vont se retrouver dans cette catégorie. C’est la même chose avec nos amis à peau claire d’Amérique du Sud. Un homme avec un contraste doit porter des vêtements de contraste afin de bien encadrer son visage. Cela inclut noir, gris foncé, gris anthracite, et les costumes bleu marine avec une chemise blanche ou crème et des grosses cravates.
Jon Hamm de Mad Men est un bon exemple d’un contraste saisissant. Sa peau est lumineuse et ses cheveux sont très sombres. Comparez les deux photos ci-dessous.
Dans celle du dessus toutes les couleurs sont trop légères et semblables. En conséquence, son visage est pâle et blême. Comparez cela avec l’image de dessous où il y a un bon contraste entre la veste et la chemise. Cela attire l’attention sur le visage de Hamm au lieu des vêtements et – en dépit de l’aspect maladroit sur son visage – lui donne l’air plus sain et dynamique.
Tout le monde, sauf les hommes noirs de peau plus claire, vont se retrouver dans le groupe de Contraste saisissant. Cela semble comme une contradiction puisque la relation entre la peau et la couleur des cheveux est similaire, mais, quand vous mettez une chemise blanche sur un homme noir, il n’y a aucun moyen d’éviter un contraste saisissant. En conséquence, vous, les hommes devez suivre les directives de ce contraste lorsque vous portez une chemise blanche. Vous pouvez sortir en oubliant cette règle, lorsque vous portez autre chose. Vous avez beaucoup de marge de manœuvre ici alors profitez-en.
Voici Kanye West montrant un contraste saisissant.
Contraste modéré:
La grande majorité des hommes, y compris les Hispaniques et les Asiatiques du Sud-Est vont se retrouver dans cette catégorie. Il y a un contraste évident entre les cheveux et les tons de peau, mais pas autant que l’on peut voir avec les hommes à traits marqués. Nous qui tombons dans cette catégorie avons encore nos propres limites en fonction du teint exact et la couleur des yeux, mais nous avons aussi plus de manoeuvre que les hommes aux traits marqués ou légers. Nous devrions porter des éléments de contraste moyen. C’est pourquoi je suis mieux dans un costume bleu avec une chemise blanche que dans un noir. Nous pouvons porter des couleurs qui contrastent mais nous sommes également capables d’avoir des looks de clowns si nous allons aussi loin que les hommes à traits marqués.
Clint Eastwood est un excellent exemple d’un contraste moyen. Je ne pouvais pas trouver de mauvaises photos alors apprenez juste de la bonne.
Contraste muet:
C’est le groupe qui est le plus difficile de travailler avec de la couleur. La plupart des blonds et roux vont se retrouver dans cette catégorie. Je recommande aux hommes de traits muets d’opter pour les costumes gris et beiges aussi souvent que possible. Cela diminue le contraste entre le costume et la chemise blanche et aide à cadrer mieux leurs visages. Avec des vêtements décontractés, il faudra des tons neutres et sans contraste important entre chemise et pantalon ou autre chose.
Kiefer Sutherland s’habille à son ton et porte des vêtements qui poussent le spectateur à le voir. Il gère également une apparence saine et forte.
Comparez la photo du haut avec des couleurs douces, avec celle du bas qui a des nuances profondes. En haut, vous regardez le visage de Sutherland, tandis que celle du bas porte votre attention à ses vêtements.
Comme les hommes vieillissent, ils commencent à tomber dans le groupe des traits muets. Cheveux gris (ou d’argent) contre la peau claire laissent peu de contraste, donc les hommes plus âgés devraient ajuster leurs armoires en conséquence. Les Hommes aux traits muets peuvent encore porter de la couleur et du contraste, ils ont juste besoin d’en faire un peu moins.
John Slattery a fait un certain nombre de prises avec GQ et ils le mettent toujours en costume gris avec des couleurs claires… Et vraiment, il a toujours l’air bien.
Encore une fois, c’est juste un guide de base pour les hommes. Ce qui peut vous aider un peu sur le sujet des couleurs à porter, bien que beaucoup d’entre nous tombent régulièrement dans ce piège.
En attendant de s’élargir plus sur le sujet des couleurs, vous pouvez nous parler de vos combinaisons de couleurs selon votre teint et le contraste de vos traits. Sinon vous pouvez même nous envoyer vos propres photos directement pour avoir des idées plus précises et vous conseiller sur la façon dont vous devriez personnellement travailler avec la couleur.