Les « people » sont de plus en plus nombreux à porter la barbe, au risque de déplaire aux femmes.
Si la mode est bien à la barbe, certaines se disent en effet « la barbe, c’est la mode… ».
De Matt Pokora à George Clooney en passant par Bradley Cooper ou Jean Dujardin, ils sont allés rejoindre le clan des « barbus » :
- Darwin, Hugo, Landru, Le Che, Robert Hue, les ZZ Top, mais aussi le Père Noël, le Capitaine Haddock ou encore Jésus. Encore faut-il savoir la porter. Le poil c’est bien, le poil chic c’est mieux.
La mode or not la mode, that is the question
Elle va, elle vient, la mode. Parfois barbus, parfois imberbes. Il ne fait aucun doute que la barbe est un accessoire de mode comme les autres. Cela faisait bien 50 ans qu’elle n’était pas sortie des placards ; il va falloir la dépoussiérer avant de la porter.
Car oui, dans les années 60 – 70, du temps de la tumultueuse jeunesse de nos parents, la barbe était un accessoire de contestation très à la mode (cf. Jim Morrison, Danyel Gérard, Les Bee Gees, même notre Johnny national a cédé aux sirènes de la mode).
La barbe est revenue, vive la barbe ! Pas question, pour autant de la porter n’importe comment.
Les années 70 sont loin et avec elles les longues barbes fleuries et les favoris fournis. Aujourd’hui, la barbe est rasée de près, peignée, assortie d’une coupe de cheveux bien ordonnée, pour faire un total look séduisant.
Comment porter la barbe en 2014 ?
J’ai choisi pour vous quelques exemples de barbiches modernes. En voici quatre que vous pourrez suivre en adoptant celle qui convient le mieux à la forme de votre visage :
- Le naturel, façon Clooney ou Dujardin : poivre et sel, la barbe est bien taillée en longueur mais sa forme n’est pas retouchée. Vous l’éviterez si vous avez la barbe clairsemée ou irrégulière et si vous êtes trop blond. Sinon, elle va à tout le monde. Avec un costard bien taillé, elle confirme votre image et posture d’homme mature. Avec un style plus décontracté, elle donne un air « aventurier » (façon Frédéric Lopez ou Indiana Jones).
- La barbe de 2 jours : ce type de barbe plait beaucoup aux femmes, mais elle est très difficile à entretenir. Entre le naturel et le négligé…
- La barbichette, façon Brad Pitt : idéale pour les visages carrés, la barbichette en forme de rond autour de la bouche affinera vos traits et vous donnera un air très sexy.
- La moustache, façon Freddy Mercury (et pas José Bové) : elle revient doucement, mais n’a pas encore atteint des sommets. Mieux vaut donc garder la moustache discrète pour ceux qui ne supportent pas la barbe ou n’ont pas le temps de s’en occuper. Elle doit être assez fine, bien taillée, et ne pas couvrir la bouche.
Pour bien choisir le type de barbe que vous porterez, il faut tenir compte à la fois de la coupe de cheveux, de la forme du visage et de la densité du poil.
De la longueur de votre barbe dépendra aussi la dureté du poil : si l’on vous dit que « ça pique », pensez à laisser juste un poil plus long.
Quid de l’entretien ?
Pour un rendu parfait, la barbe doit être propre et taillée, même si vous gardez un style décontracté.
Le lavage : Barbe et cheveux, c’est pareil. Il ne vous viendrait pas à l’idée de conserver vos cheveux sales pendant plusieurs jours. Votre barbe mérite le même soin.
Attention : mouiller n’est pas laver, et plus la barbe est longue, plus le lavage sera intense. Utilisez un shampoing adapté à votre poil pour le garder soyeux. Pour la sécher, tamponnez avec une serviette. Attendez que la barbe soit complètement sèche pour la peigner.
Le peignage : Le poil de barbe est aussi fragile que le cheveu. Pour éviter qu’il casse, l’utilisation du peigne de kératine matin et soir est recommandée. Peignez toujours votre barbe dans le sens de la pousse. Un peignage régulier permet de conserver une barbe bien rangée. Il est recommandé d’appliquer après le peignage un sérum qui hydratera le poil et le rendra plus docile au peigne, moins dru et moins cassant.
La taille : C’est le plus difficile. Il vous faudra une tondeuse à barbe (le sabot de la tondeuse à cheveux s’avère trop large) et des ciseaux.
- Pour commencer, taillez la barbe à la hauteur souhaitée.
- Assurez ensuite les contours au ciseau.
- Si votre petite amie possède de la cire, demandez-lui de vous faire les contours des jours pour ne plus avoir à intervenir pendant plusieurs jours.
- Empruntez-lui son crayon à sourcils pour « boucher » les trous.
Si vous avez peur de vous lancer, rendez-vous chez le barbier la première fois. Il vous aidera tout à la fois à choisir la forme de votre barbe, à la dessiner, et vous donnera tous les conseils nécessaires pour l’entretenir.
La mode de la barbe n’est pas de tout repos. Elle demande du temps et du doigté. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, ne cédez pas à la mode.
Et vous alors, vous avez rejoint le camp des barbus? Quel est votre type de barbe préféré? Et quels sont vos astuces pour avoir une barbe parfaite?
Dites-nous tout ça en commentaires 🙂
Nasser Ayadi
Cet article invité est rédigé par Nasser Ayadi auteur du blog http://jeveuxseduire.fr , Coach en séduction et thérapeute conjugal à Lyon.